L’école Duvernay vire au vert!

L’école Duvernay vire au vert!
Les élèves

En lançant le projet «En 2012, Duvernay vire au vert!», les élèves, leurs parents, les enseignants, les intervenants scolaires et les membres du conseil d’établissement de l’école primaire Duvernay de Drummondville ont l’intention d’en faire un milieu axé sur l’environnement et l’acquisition de saines habitudes de vie.

Ambitieux, ce projet se déclinera en trois volets distincts. D’entrée de jeu, le compostage et récupération de matières recyclables seront implantés au sein de l’école Duvernay dès la rentrée 2012.

«Chaque local disposera d’un bac pour encourager les élèves à composter les résidus de collation par exemple. De plus, un «sentier vert» sera créé dans la cour de l’école pour installer un mégabac à compostage», a expliqué Jean-Patrick Balleux, membre du conseil d’établissement de l’école drummondvilloise.

D’autre part, la cour de l’école sera revitalisée durant les prochaines vacances estivales, le revêtement d’asphalte laissant sa place à de la verdure. Ainsi, 40% de la surface asphaltée sera gazonnée tandis qu’une quarantaine d’arbres et arbustes seront plantés dans le cadre de la politique québécoise de réduction des îlots de chaleur urbains.

«Nous souhaitons aussi remplacer le bitume restant par du béton filtrant qui permettra de limiter les dommages des eaux de ruissellement de pluie et réalimenter la nappe phréatique. Nous créerons par ailleurs quelques bassins de rétention d’eaux de pluie dans lesquels nous réintroduirons des espèces végétales et animales disparues, des bassins qui seront destinés aux élèves dans le cadre d’un projet de pédagogie scientifique», a précisé Jean-Patrick Balleux.

Dans un troisième temps, deux modules de jeux seront installés, l’un dans la cour de l’école et l’autre en plein cœur du parc Duvernay, qui sert de zone de loisirs aux enfants du quartier avoisinant le Centre communautaire Drummondville-Sud. Dans l’espoir d’inciter les jeunes à bouger, des balançoires, deux terrains de soccer et un terrain de basketball seront également construits.

Au bout du compte, les membres du conseil d’établissement croient qu’une école plus accueillante aura pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance des enfants tout en ayant effet bénéfique sur leur réussite scolaire.

«En sachant que notre école est située dans un quartier défavorisé selon les plus récentes données du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un projet comme le nôtre est un geste concret, à moyen terme, à la lutte au décrochage scolaire», a affirmé Suzie Archambault, présidente du conseil d’établissement.

«D’ailleurs, tous les efforts du personnel enseignant et des intervenants de l’école se concentrent sur la mise en œuvre des moyens pour augmenter les résultats scolaires des enfants, pour créer un milieu de vie sain et un climat propice aux apprentissages. En ce sens, le thème de l’année scolaire 2011-2012 : «Bâtir ensemble … pour construire quelque chose de durable!» se concrétise quotidiennement à l’intérieur de notre plan de réussite», a-t-elle ajouté.

Objectif : 300 000 $

Pour financer cet ambitieux projet, les membres du conseil d’établissement ont récemment lancé une campagne de levée de fonds. Leur objectif est de recueillir 300 000 $ d’ici le début des travaux, à l’été 2012. La Commission scolaire des Chênes (CSDC), la Ville de Drummondville et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont déjà engagés à débourser un peu plus du tiers du montant.

«Nos élèves et les membres de notre personnel sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale et, mieux encore, leur intérêt pour celle-ci ne cesse de croître. En ce sens, cette campagne visant à bonifier votre milieu de vie arrive à point nommée», a indiqué Mme Jeanne-Mance Paul, la présidente de la CSDC.

«Maintenant, c’est au tour du public et de la communauté d’affaires de la région de mettre l’épaule à la roue pour nous aider à atteindre, et pourquoi pas, dépasser notre objectif, a renchéri Jean-Patrick Balleux. Déjà, quelques entreprises dont le journal L’Express, ont promis le coup de pouce «vert» nécessaire à la réalisation du projet et nous sommes confiants d’en voir d’autres s’engager au cours des prochaines semaines.»

Les entreprises souhaitant s’impliquer dans ce projet peuvent contacter les responsables par téléphone (819 474-0704) ou par courriel (duvernay2012@hotmail.com).

«Un programme de visibilité est prévu pour les en remercier, bien que rien ne surpassera leur sentiment de pouvoir aider nos enfants concrètement, de contribuer à leur réussite scolaire et bien sûr, d’améliorer l’environnement. Tout le monde y gagne, finalement!», a conclu Jean-Patrick Balleux.

L’école Duvernay en bref…

– 215 élèves

– Trois clientèles: trois classes d’adaptation scolaire, cinq classes régulières et quatre classes du programme particulier en musique

– Selon les données du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’établissement est situé dans un milieu défavorisé

– Troisième place au Grand défi Pierre-Lavoie en 2010

– Objectif : remporter le Grand défi Pierre-Lavoie en 2012

Partager cet article