Un nouveau groupe de médecine familiale (GMF) sera opérationnel en juillet 2012 dans un tout nouveau centre médical situé dans le secteur du Boisé de la Marconi, soit au coin de la 110e rue et du boulevard Saint-Joseph. Dans ce même édifice se trouveront une pharmacie Uniprix ainsi que deux entreprises, à savoir Physio-Santé et La Clef du sommeil.
Dans le nouveau centre médical, six omnipraticiennes, dont trois nouvelles, accueilleront les citoyens dans des locaux qui, au fil des années et selon les besoins, pourront accueillir d’autres médecins.
«Nous souhaitons bonifier les services offerts à la population, précise d’emblée la Dr Amélie Fiset, qui pratique actuellement au Centre médical Saint-François, situé sur le boulevard Lemire. Nous souhaitons faire en sorte que les patients puissent toujours consulter leur médecin traitant. Pour cela, le système de rendez-vous ne sera pas le même.»
Les deux collègues de Mme Fiset qui ont choisi d’intégrer ce projet, et qui oeuvrent également au Centre médical Saint-François, sont Marie-Claude Cayouette et Valérie Camiré.
«Deux nouveaux médecins joindront l’équipe en septembre, souligne Dr Fiset, soit Marie-Pierre Cavanagh et Myriam Croteau. Une nouvelle venue, Camille Beaulieu-Denault, commencera pour sa part plus tard à l’automne.»
Il va sans dire que de nouvelles inscriptions seront possibles puisque les omnipraticiennes ont «encore de la place» sur leur liste de patients.
«On calcule qu’à maturité, un médecin peut s’occuper d’un total de 1000 patients, ce qui n’est pas encore notre cas. De plus, Camille Beaulieu-Denault, qui commencera alors sa pratique, n’a encore aucun patient.»
Deux secrétaires et une infirmière (référée par le CSSS Drummond) intégreront également l’équipe.
«Nous comptons aussi engager une seconde infirmière», précise Mme Fiset.
Uniprix
Les investisseurs dans ce projet sont déjà propriétaires de cinq pharmacies Uniprix de la région. L’Express s’est entretenu avec Dany Gobeil, l’un d’eux.
«Nous souhaitions établir un nouveau point de service dans ce secteur en développement et ce sera maintenant chose faite, note celui-ci. Le groupe de médecine familiale sera le maillon fort de ce nouvel établissement d’une superficie de 20 000 pieds carrés et dans lequel la pharmacie occupera 8500 pieds carrés.»
Si les responsables du groupe de médecine familiale croient être prêts à accueillir les patients en juillet, la pharmacie, elle, devrait ouvrir ses portes un peu plus tard, vraisemblablement en septembre ou octobre 2012.
«Nous souhaitons en faire une succursale dynamique avec des pharmaciens très engagés dans la communauté, affirme M. Gobeil. Les clients qui choisiront d’y ouvrir un dossier pourront bénéficier de notre service de livraison (jusqu’à minuit), déjà instauré à notre succursale située face à l’hôpital Sainte-Croix.»
Physio-Santé et La Clef du sommeil
Les propriétaires de la nouvelle pharmacie Uniprix sont locataires de l’édifice, au même titre que les autres entreprises qui s’y retrouveront, à savoir Physio-Santé et La clef du sommeil.
«Nous bénéficierons de 3000 pieds carrés, a partagé Virginie Bonura, copropriétaire de Physio-Santé, une entreprise qui existe depuis une quinzaine d’années à Victoriaville. Nous allons offrir des services exclusifs, notamment en pédiatrie et en ergothérapie. Il y aura aussi de la création d’emplois. Nous recherchons d’ailleurs deux physiothérapeutes pour notre succursale de Drummondville. Au total, sept ou huit personnes y travailleront.»
Quant à La Clef du sommeil, une entreprise déjà établie à Saint-Alphonse-de-Granby, elle proposera un service tout à fait nouveau à Drummondville dans un local de 1200 pieds carrés.
«Sur place, il y aura un «laboratoire du sommeil» avec quelques lits. Les gens pourront y dormir pendant qu’un technicien s’affairera à collecter les données sur les dormeurs, lesquelles seront plus tard analysées par un médecin spécialiste. Même si on entend beaucoup parler de l’apnée du sommeil depuis quelques années, on dénombre plusieurs troubles très variés pouvant empêcher les gens de dormir ou pouvant leur nuire grandement. La clientèle pourra aussi compter sur les services d’une inhalothérapeute et auront accès à divers appareils spécialisés», explique Evelyn Desjardins, copropriétaire de La Clef du sommeil.