Portes ouvertes au Centre communautaire Sintra Saint-Charles

Par Gerard Martin
Portes ouvertes au Centre communautaire Sintra Saint-Charles

Au terme d’une opération transformation ultime qui a duré presque six mois, le Centre communautaire Sintra Saint-Charles est maintenant prêt à montrer son nouveau visage à la population, le dimanche 26 février, lors d’une activité «portes ouvertes» qui se déroulera entre 10 h et 14 h au 960, rue Monfette.

Les habitués qui ont en mémoire le Centre Gaston-Provencher y trouveront plutôt le Pavillon Ferme des Voltigeurs qui n’a plus rien de comparable avec l’ajout de nouvelles salles et le rafraîchissement des locaux existants, sans parler d’un extérieur complètement redessiné au terme de la conclusion de la phase 1.

Le printemps prochain, comme l’indique Isabelle Jutras, directrice générale de l’organisme, ce sera tour du Pavillon Jean-Coutu, soit l’ex-Centre de lecture Réal-Rochefort, et le Pavillon Gilles Soucy, l’ancien Chalet des loisirs de l’Age d’or en fait, de se donner un nouvel extérieur qui viendra s’harmoniser au plan architectural avec le bloc principal.

Ces trois bâtiments, disons-le, s’intègrent à chaque extrémité du vaste Parc Rosaire-Smith.

Il y a aussi le Pavillon Ferme des Voltigeurs qui aura droit à un asphaltage pour compléter les travaux de 1,7 million $ résultant de ces deux phases.

Objectif atteint

Le plus incroyable de l’histoire, c’est que le Centre communautaire Sintra Saint-Charles aura réussi ce petit miracle sans obtenir un denier des gouvernements supérieurs, la Ville de Drummondville, avec une participation de 800 000 $, et les souscripteurs privés dont Sintra, qui a consenti 300 000 $, ayant réagi avec empressement à l’urgence de la situation.

De fait, même si le résultat final ne sera dévoilé que dimanche prochain lors de l’ouverture officielle du nouveau complexe, il est permis de dire que la campagne de financement de quelque 580 000 $ pour compléter la somme menée par un comité sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Dominique Martel a atteint et même dépassé son objectif.

Le tout a pu se faire principalement par la vente des trois pavillons et de leurs salles au nom de précieux donateurs, et ce, sans oublier les dons volontaires et les autres partenariats dont, entre autres, la vente de quelque 120 briques au coût de 100 $ chacune.

C’est ainsi qu’en faisant le tour de leur centre communautaire, les gens de Saint-Charles y découvriront, entre autres, le gymnase L’Union-Vie, sans oublier la très coquette salle de réception Desjardins, la salle de danse Richard Bourbeau, la mezzanine Lambert & Grenier, la salle de conférence Aféas, sans oublier les noms de Gaston Provencher et Réal Rochefort qui réapparaîtront à l’intérieur de leur pavillon respectif.

Il va sans dire que l’équipe du Centre communautaire Sintra Saint-Charles, son président Sylvain Lacharité en tête, est bien fière du travail effectué par tous ceux et celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à cette incroyable cure de rajeunissement.

À cet égard, Mme Jutras estime qu’il ne faut pas oublier de souligner le travail des trois firmes de professionnels engagés dans le dossier qui ont fait preuve d’une très grande collaboration, voire une complicité au quotidien.

Il s’agit de la firme Faucher Gaucher, à l’architecture, du Groupe CME, à l’ingénierie, et de Les Constructions Allard, à titre d’entrepreneur général.

Outre la nouveauté des lieux, les visiteurs qui se rendront au Pavillon Ferme des Voltigeurs, ce dimanche, pourront également en profiter pour prendre connaissance de la programmation qu’on y offre.

Le Centre communautaire Sintra Saint-Charles, il faut le rappeler, dessert une population de quelque 7000 résidants dont 30% sont des enfants.

Outre la programmation du Centre comme tel, on a pris soin d’inviter pour cette ouverture les autres organismes oeuvrant dans ce milieu pour leur permettre de mieux se faire connaître et en même temps pour leur permettre de prendre conscience des opportunités que leur offre les nouvelles infrastructures communautaires.

«Nous avons fait attention à chaque sou dépensé en gardant le cap sur notre désir de faire de notre centre un lieu accueillant et chaleureux», a exprimé Isabelle Jutras en invitant la population de Saint-Charles, mais aussi des alentours, à venir constater le résultat final.

Mentionnons en terminant qu’un réception en l’honneur des donateurs de 1000 $ et plus, des collaborateurs et partenaires a eu lieu, mercredi soir dernier, pour saluer cette belle réalisation.

Partager cet article