L’interprète drummondvilloise Mary-Pier Guilbault, qui s’était fait connaître dans la région il y a quelques années alors qu’elle chantait au sein de la troupe Paris Paris, poursuivra sa carrière en qualité de chanteuse principale sur un des premiers et plus populaires spectacles du Cirque du soleil, «Alegria». Au cours des deux dernières années, cette jeune femme a prêté sa voix au populaire spectacle équestre Cavalia.
Après cinq semaines de formation spécifique à l’École nationale de cirque à Montréal, la chanteuse s’est envolée à la mi-février pour Lyon, en France, où elle vit une semaine d’intégration au spectacle, avant de combler ses rôles pour de bon à raison de huit à dix spectacles par semaine, en début mars.
On dénombre deux rôles de chanteuse principale à camper sur ce spectacle. Mary-Pier Guilbault le partagera en alternance à chaque représentation avec l’interprète ukrainienne Marjana Sobol, soit celui de la chanteuse en blanc (originalement interprété par Francesca Gagnon) et celui de la chanteuse en noir. Sur une mise en scène signée Franco Dragone et sur la musique de l’auteur-compositeur René Dupéré, Mary-Pier aura la chance d’interpréter entre autres les titres à succès Querer, Vaï vedrai, sans oublier l’incontournable Alegria.
Dans les plus grosses tournées mondiales
Cette année, le spectacle sera présenté en Europe. «Alegria» est un spectacle dit «d’aréna» pouvant accueillir en moyenne entre 3000 et 5000 spectateurs, selon l’endroit. En 17 ans d’existence, Alegria a dépassé le cap des 6000 représentations. En 2011, il s’est classé parmi les 25 plus imposantes tournées au monde côtoyant les U2 et Lady Gaga.
Cette production change de ville à chaque semaine sur une période de dix semaines et l’artiste a droit à deux semaines de congé bien mérité entre chaque tournée. Les pays visités seront la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Hongrie, la République tchèque, l’Allemagne, l’Autriche, la Serbie, Israël, et possiblement, la Grèce et l’Italie. La tournée se terminera à Paris.
«Cette opportunité de travailler avec quelques-uns des meilleurs artistes du monde est le résultat d’une passion qui est bel et bien vivante… Je vis de la musique parce qu’elle vit en moi et c’est un immense cadeau qu’il faut apprécier chaque jour», partage l’interprète de 26 ans.
Pour l’artiste, cette nouvelle expérience représente le fruit de plus de 10 ans de travail artistique acharné.
«Si je pense à long terme, c’est-à-dire dans dix ans d’ici, j’aimerais bien commencer à participer à la création de spectacles à grand déploiement soit en tant que «coach» d’interprétation et/ou carrément comme metteure en scène. C’est un métier complètement fascinant qui m’intéresse de plus en plus. Cependant, d’ici là, je vais savourer cette nouvelle expérience et donner le meilleur de moi-même», a conclu une Mary-Pier Guilbault emballée par la grande aventure qui se prépare.