Le docteur René Roux reçoit le prix Osler 2012

Le docteur René Roux reçoit le prix Osler 2012

Le docteur René Roux a reçu le prix Osler 2012 pour l’ensemble de son travail.

La Société canadienne de médecine interne (SCMI) a décerné récemment le prix Osler au docteur René Roux, médecin interniste au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond.

Cet hommage est remis chaque année à des personnes faisant preuve d’excellence dans le domaine de la médecine interne générale, que ce soit en pratique clinique, en recherche, en éducation médicale ou en contribuant à l’avancement de la spécialité ou à la promotion de la santé. Ce prix porte le nom de Sir William Osler, médecin canadien renommé comme un des plus grands noms de la médecine et considéré comme le père de la médecine moderne.

Médecin interniste à l’Hôpital Sainte-Croix depuis 1976, le docteur Roux est l’actuel président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS Drummond. Il est aussi administrateur au conseil d’administration de l’établissement.

La carrière du docteur Roux s’est déroulée de façon remarquable. Après ses études à Sherbrooke, il amorce sa pratique à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Il exerce également à titre de médecin consultant à Trois-Rivières, où il inaugure la première unité d’enseignement clinique en médecine interne. En 1976, il met sur pied le premier programme de formation en médecine interne générale à Drummondville au Québec, qui ne tarde pas à devenir un modèle de médecine interne générale communautaire. Il est un ardent défenseur de la place du généraliste multifacette au sein de la profession médicale et de l’administration publique également. Il contribue à l’édification de fonds destinés à soutenir la formation technique des résidents souhaitant exercer en milieu rural. C’est un bâtisseur qui a su s’entourer d’une équipe dynamique vouée à la recherche et à l’éducation.

Président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec pendant un temps, il est toujours un membre actif de son comité de direction. Pendant 30 ans, il ne cesse de promouvoir le généralisme dans son milieu de travail comme à l’échelle de la province. Sa détermination, son excellence en pratique clinique et ses qualités de chef font de lui une source d’inspiration pour les jeunes médecins résidents qui voient en lui un mentor prodigue de conseils inestimables.

Partager cet article