Visite historique proposée à la Maison Joseph-Trefflé-Caya

Par Maxime Rioux
Visite historique proposée à la Maison Joseph-Trefflé-Caya
La Maison Joseph-Trefflé-Caya est située sur la rue Brock

Située au 209 de la rue Brock, la Maison Joseph-Trefflé-Caya sera ouverte au public ce samedi et ce dimanche 1er et 2 décembre, de 10 h à 17 h, dans le but de permettre aux citoyens de visiter ce lieu et de parcourir trois expositions fort intéressantes. Le nouvel occupant de cette maison bourgeoise organise cet événement dans le but de reconnaître et de soutenir le travail de mémoire effectué par le Musée populaire de la photo et la Société d’histoire de Drummond.

L’historienne Yolande Allard a accepté la présidence d’honneur de cette visite. Durant ces heures de visites, la maison Trefflé redeviendra donc une maison «normale» avant de basculer vers sa nouvelle destinée commerciale. L’accès sera libre pour tous et, au dire des organisateurs, cet événement public «marquera une nouvelle page de la vie de ce lieu cité monument historique».

Une présentation de Mme Allard rappellera le parcours des ans autour de cette résidence bourgeoise de Drummondville.

La première des trois expositions en cours s’intitule «Normand Lebel 1944-2012». Il s’agit d’une première exposition posthume consacrée à ce peintre qui a fait vivre au quotidien, la notion d’artiste dans la ville de Drummondville.

La deuxième exposition est nommée «Voyons voir le voisin» : on y retrouve des photographies issues de certaines collections du Musée populaire de la photographie. Pour sa part, la troisième exposition, intitulée «Hier pour aujourd’hui», regroupe des éléments tirés des collections de la Société d’histoire de Drummond.

Soulignons que la Maison Joseph-Trefflé- Caya est située au centre ville de Drummondville sur un promontoire naturel voisin de l’église Saint-Frédéric.

Partager cet article