Courageux et authentique Georges Hamel

Par Maxime Rioux

Tout en livrant un courageux combat au virulent cancer qui l’assaille sans répit depuis 2009, le chanteur country Georges Hamel poursuit ses activités professionnelles. Il sera d’ailleurs à la Maison des arts Desjardins (MAD), les 28 et 29 décembre, dès 20 h, en compagnie de quatre artistes country qui sont avant tout, «de vrais amis».

Accompagné de sept musiciens, Georges Hamel présentera un concert intitulé La fête du country dans une formule encore jamais vue au lieu de diffusion de Drummondville.

Pour célébrer en grand, l’artiste s’est entouré de talentueux artistes, bien connus dans le monde de la musique country au Québec, soit Gilles Gosselin et Denis Côté. Le chanteur de Drummondville comptera aussi sur le talent de Chantal Cliche et de Marie-Chantal Cartier, deux interprètes qu’il apprécie particulièrement.

«Les artistes que j’ai invités sont tous de grands amis. Des vrais de vrais, lance Georges Hamel. Gilles et Denis sont des complices de longue date et j’aime beaucoup le style de Chantal et de Marie-Chantal.»

Au dire de Roland Janelle, directeur de la MAD, ce spectacle sera unique en son genre.

«Notre intention est de mettre en valeur un artiste dans une formule différente, explique-t-il. Hamel. Georges sera accompagné tout au long du spectacle par ses invités qui, du coup, participeront activement avec lui à la Fête du country, et ce, tout en respectant les choix musicaux de Georges. Un environnement visuel différent sera aussi à l’honneur avec des éclairages spéciaux et des projections.»

 

Auteur de 43 albums durant sa carrière qui dure depuis une quarantaine d’années, Georges Hamel interprétera évidemment ses succès, mais aussi de nouvelles chansons issues d’un album qui devrait se retrouver sur les tablettes dès le printemps 2013.

Sur les rails depuis plusieurs mois, ce nouveau disque sera constitué de 12 compositions enregistrées à Thetford Mines dans le studio d’un autre ami de longue date, Denis Champoux.

Courageux

Toujours positif dans son propos et son attitude, Georges Hamel n’a jamais baissé les bras face au cancer de la moelle osseuse qui ne lui a jamais donné de répit.

«Je dois apprendre à vivre avec ce cancer incurable. Depuis que j’ai appris que j’avais cette maladie, j’ai subi de nombreux traitements dans le but de l’endormir, mais c’est très douloureux. L’été dernier, j’ai vraiment piqué du nez. J’avais déjà connu des bons et des moins bons moments, mais là, ça n’allait vraiment pas bien. J’ai perdu une dizaine de livres et j’ai dû être hospitalisé aux soins intensifs pendant six jours. Depuis le mois d’août, je suis un nouveau traitement qui comporte des cycles de 41 jours et ça va beaucoup mieux», partage l’artiste qui, le matin même avant d’accorder cette entrevue, avait subi l’un de ces traitements.

Comme toujours, celui que l’on surnomme le «Gentleman de la chanson country» a su se relever et son plus grand désir est de continuer d’écrire et de composer des chansons pour les livrer à son fidèle public.

«Quand on vit avec un tel cancer, on a beau être entouré de gens qui nous aiment, il y a une sorte de solitude qui s’installe. Les chansons de mon prochain album, je les ai composées dans cet esprit, mais ce sont toutes des chansons positives. Je me suis inspiré du quotidien et, bien sûr, de ce que je vis actuellement. J’ai même composé une chanson pour les enfants», indique celui qui a récemment pris part au tournage de l’émission à caractère religieux «La victoire de l’amour», qui sera diffusée sur les ondes du réseau TVA, le 16 décembre prochain.

Authentique

Il faut le dire, rares sont les artistes qui provoquent de telles vagues de sympathie. Depuis que Georges Hamel est atteint du cancer, les mots d’amour, de soutien et de réconfort lui arrivent de partout; par la poste, sur le Web et en personne.

Il y a quelques jours encore, le chanteur a reçu des messages de sympathies de la Chine et de l’Afghanistan.

«Vu que c’était écrit en chinois et en arabe, j’étais incapable de comprendre ce qui était écrit, mais ça fait quand même chaud au cœur…Je suis choyé d’avoir un tel soutien et je le sais», admet le chanteur.

Au Québec, le succès de l’artiste ne se dément pas. Les salles combles confirment l’attraction qu’exerce Georges Hamel partout où il passe. Serait-ce l’authenticité de l’homme? Sa simplicité?

«J’imagine que oui, répond-il d’emblée. J’écris des textes qui parlent au monde et je suis une personne positive. C’est peut-être pour ça», analyse-t-il humblement.

Chose certaine, ses fidèles admirateurs seront heureux de le voir et de le réentendre sur scène prochainement.

«Je commence mon spectacle en chantant une composition récente intitulée Je reviens de loin. Dans les circonstances, les gens vont comprendre de quoi je parle», affirme le chanteur qui, en février 2013, recevra un prestigieux Mérite estrien.

Partager cet article