Soprema réalise un grand projet pour Ferrari à Abu Dhabi

Soprema réalise un grand projet pour Ferrari à Abu Dhabi
La surface couverte du Ferrari World Abu Dhabi peut contenir sept terrains de football placés bout à bout.

Il y a un peu de Drummondville dans la réalisation de la spectaculaire structure de Ferrari World à Abu Dhabi où les membranes de Soprema, produites dans l’usine de la rue Haggerty, ont été utilisées pour étancher la toiture rouge d’une superficie de plus de 55 000 mètres carrés.

L’Express a en effet appris que les concepteurs du Ferrari World, le plus grand parc d’attractions couvert au monde, situé sur l’île de Yas, à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, ont fait appel aux ingénieurs de Soprema, oeuvrant dans le laboratoire de l’entreprise à Drummondville, pour concevoir et fabriquer des membranes pouvant résister à des chaleurs dépassant régulièrement les 40 degrés Celsius.

«C’est une réussite dont nous sommes très fiers», assure Daniel Nadeau, directeur du développement des affaires internationales chez Soprema. «Après avoir trouvé la bonne formule de fabrication de cette membrane, à partir d’un produit qui existait déjà, une dizaine de nos employés de l’usine de la rue Haggerty ont concentré leurs efforts sur la production de 55 742 mètres carrés de membranes d’étanchéité. Le tout emballé dans 11 containers qui ont pris la direction de l’autre bout du monde».

La construction de cette immense structure est le fruit d’une coentreprise entre Aldar Properties et Besix Group. Le consultant était Shankland Cox.

Selon M. Nadeau, le succès que vient de remporter Soprema sur cette structure unique et étincelante, un contrat de près d’un million de dollars, représente une carte postale de prestige pour l’entreprise qui fabrique plus de 25 millions de mètres carrés de membranes par année dans l’usine drummondvilloise. Il va sans dire que la croissance est continue depuis l’ouverture de ce complexe. «Le travail que nous avons fait sur le stade olympique de Pékin nous a ouvert des portes et il est certain que la recette que nous avons mise au point, dans cette région très chaude du globe, marque un réel avantage pour nous. Nous avions délégué trois ou quatre techniciens pour superviser l’installation de cette membrane, un travail qui a duré un mois. Dans ce coin-là, les gens ne travaillent pas entre 11 heures et 16 heures. Le travail a surtout été fait durant la nuit par un groupe de 30 à 50 travailleurs», a-t-il fait remarquer.

Quelques comparaisons

Le logo de Ferrari sur le toit, le plus grand jamais créé, a une longueur incroyable de près de 200 mètres et couvre une surface de 2 787 mètres carrés, une superficie qui pourrait contenir au moins sept terrains de basketball.

L’aluminium utilisé pour la toiture pourrait recouvrir 16 750 véhicules. En fait, la surface couverte du Ferrari World Abu Dhabi peut contenir sept terrains de football placés bout à bout. Si cette structure était placée à la verticale, elle serait la plus haute construction créée par l’homme dans le monde avec plus de 300 étages. Pour continuer le jeu des comparaisons, le tout a nécessité 12 370 tonnes d’acier comparativement aux 7 000 tonnes nécessaires à la construction de la tour Eiffel.

Dans ce parc d’attractions hors de l’ordinaire, les montagnes russes les plus rapides au monde, «Formula Rossa», peuvent recréer la même force G que les F1 à vitesse maximale.

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