Ayant à cœur la sécurité de ses concitoyens, Daniel Cournoyer, propriétaire de l’entreprise Del Drummond, a eu l’idée de créer une veste de sécurité lumineuse destinée tant aux sportifs, aux automobilistes, aux brigadiers qu’aux gens œuvrant dans le domaine des services d’urgence.
«Comme tout le monde, j’écoute les bulletins de nouvelles et je remarque souventes fois que les gens sont mal protégés. À mon avis, la plus grande protection qu’on peut se donner, c’est la visibilité. Je pense aux cyclistes qui font du vélo en soirée, aux gens qui doivent s’immobiliser sur le bord de l’autoroute pour une petite réparation, aux brigadiers, aux travailleurs sur les chantiers de construction; bref, à toutes ces personnes qui doivent s’assurer d’être visibles en tout temps», indique M. Cournoyer, qui a utilisé des diodes électroluminescentes, communément appelées DEL, pour la conception de sa veste.
En plus d’être très résistantes et brillantes, ces lumières consomment peu d’énergie et sont appréciées pour leur durabilité.
«La veste peut tenir dans une petite boîte que l’on conserve dans le coffre à gants d’une automobile, précise l’entrepreneur. Elle nécessite aucun entretien mis à part qu’il faut changer les piles (AA) de temps à autre. J’évalue que les piles procureront une autonomie de 30 heures.»
Puisque le coût de fabrication de ces vestes dessinées à Drummondville est plutôt onéreux, Daniel Cournoyer entend courtiser d’ici quelques jours les services de sécurité publique en espérant obtenir quelques commandes avant de se lancer dans la production.
«Pour débuter la production, j’aimerais idéalement avoir 1000 réservations. L’invitation s’adresse aussi aux citoyens qui ont un besoin de visibilité», assure M. Cournoyer, qui a pignon sur rue sur le boulevard Saint-Joseph depuis quatre ans.
Les organismes ou individus qui souhaiteraient obtenir une veste de sécurité (39,95 $), doivent composer le 819 471-2938.
Rappelons que l’hiver dernier, la Sûreté du Québec a justement lancé une campagne «visibilité» en demandant aux aînés de sécuriser leurs déplacements en portant un brassard réfléchissant. Ce type d’équipement, avait alors précisé la SQ, permettait de créer un contact visuel, de demeurer visibles et de réduire le risque d’accidents. Tout comme ce brassard, la veste proposée par M. Cournoyer a été créée pour accroître la sécurité de la population.