«Ton voyage de vie à travers notre monde» : un livre touchant, émouvant et inspirant

«Ton voyage de vie à travers notre monde» : un livre touchant, émouvant et inspirant

Guylaine Jutras désirait laisser un souvenir aux enfants qu’elle a accueillis ainsi qu’aux siens en créant ce livre.

Quoi de plus touchant que d’être appelée «maman» par des enfants qui vous ont été confiés. Négligés, carencés, abandonnés, abusés ou violentés, ces jeunes portaient des séquelles que seuls l’amour et le temps allaient pouvoir amoindrir. Cet amour, ils l’ont reçu de Guylaine Jutras et son conjoint, Maurice, dès le moment où les portes de leur foyer se sont ouvertes pour les accueillir. Ils ont pu enfin trouver leur port d’attache. Il y a cinq ans, lors d’un tournant de sa vie, Mme Jutras a eu l’idée d’écrire un livre intitulé «Ton voyage de vie à travers notre monde», dont elle a fait le lancement, dimanche, chez Buropro, devant une vingtaine de parents et amis.

«J’avais à cœur de laisser ma fibre maternelle exprimer tout ce que la mère d’accueil que je suis a le goût de dire à ses enfants accueillis qu’elle considère comme faisant partie à part entière de sa famille», partage-t-elle.

Loin d’elle toutefois l’idée de publier son livre.

«Je ne voulais pas que ce livre perdre son magnifique cachet personnel. Après que plusieurs personnes m’aient dit que ce livre pourrait aider d’autres familles d’accueil et même, des enfants, je me suis dit : "Pourquoi pas?"», indique cette femme généreuse.

N’ayant fait appel à aucune maison d’édition, Mme Jutras a conçu son livre du début à la fin, de la rédaction jusqu’au graphisme.

«Je l’ai fait imprimer en Chine ce qui m’a permis d’avoir beaucoup plus d’exemplaires», précise-t-elle.

À l’heure actuelle, plus de 1000 copies se retrouvent sur les tablettes de quelques commerces, dont Buropro. Son bouquin sera bientôt traduit en anglais ainsi qu’en espagnol.

«J’aimerais également le publier en Chine et avoir une fondation. À chaque livre vendu, des sous seraient versés aux orphelinats de ce pays», fait savoir cette dame admirable.

Un livre unique, une histoire exceptionnelle

L’aventure débute en 2000 pour la famille Jutras-Beaudoin. Cette famille accueille son premier enfant en détresse, et bientôt, plusieurs autres s’y joindront et repartiront. Parfois, plus de douze enfants se côtoieront en même temps dans cet univers d’accueil. Chacun à son rythme s’est attaché à cette famille en tissant des liens solides et leur passage a laissé un sillage lumineux et permanent dans le cœur de cette maman. Certains ont même choisi de se joindre officiellement et légalement à ces gens au grand coeur.

«Ton voyage de vie à travers notre monde» se veut le témoignage que l’amour arrive à apaiser les douleurs laissées par un dur passé empreint de souffrance. L’ayant rédigé sous le thème de la navigation, l’auteure fait allusion au phare qui la guide au quotidien et relate l’intensité de l’amour qu’elle porte à «ses» enfants ainsi que sa détermination dans son rôle d’éducatrice et de guide.

«Par ce livre, je désire immortaliser nos moments les plus beaux ou les plus palpitants, expose celle qui se sent privilégiée. J’offre à ces enfants le récit du voyage de leur vie, afin qu’ils n’oublient jamais à quel point nous les aimons mon mari et moi.»

Bref, ce livre démontre éloquemment que l’amour et la patience peuvent accomplir de petits miracles.

Qui est Guylaine Jutras?

Vouée à la cause des enfants depuis toujours et en ayant élevé elle-même douze, dont deux adoptés originaires du Vietnam, en plus d’en avoir accueilli plusieurs autres en tant que maman d’accueil, cette cause des enfants est pour cette Drummondvilloise un rêve de vie dont elle est très fière.

Psychologue, pédagogue et enseignante à ses heures, elle suit une formation pour venir en aide aux enfants dyslexiques. Grande croyante et pratiquante, elle base sa vie sur des principes de justice et d’équité.

Elle a été nommée femme de l’année pour le Centre-du-Québec en 2010. Sa maisonnée a été déclarée famille de l’année en 2004. Mme Jutras a également remporté le prix Innovation et Créativité octroyé par la Chambre de commerce en 1993 pour l’invention de la remorque à vélo O.R.B.Y. L’idée des signets distribués aux centres funéraires est aussi son invention à la suite du décès d’un de ses fils.

Notons en terminant que Mme Jutras a aussi fait la conception d’un site Web à l’image de sa famille. On peut le visiter en se rendant au http://www.familletrapp.ca/index.php/

Partager cet article