Guylaine Bouthillette… ou Brimbelle, voisine et amie du populaire fermier Foin-Foin

Depuis plus de dix ans, le personnage Foin-Foin, créé par les Éditions Gladius, fait partie du paysage des jeux de société québécois. En 2005, Guylaine Bouthillette, propriétaire de Boutique Les Petits à Drummondville, s’est sentie inspirée par ce fermier à l’univers coloré. Son amour pour la musique et pour les enfants l’a ainsi amenée à composer plusieurs chansons aux thèmes actuels, sur des rythmes country. C’est en Brimbelle, voisine et amie de ce sympathique personnage, qu’elle chante ses propres compositions sur le CD «La ferme de Foin-Foin en chansons» lancé le 2 octobre dernier.

«À notre connaissance, il s’agit du premier album country pour les enfants, et sa grande force, c’est qu’en plus de véhiculer de belles valeurs, il plaira aux parents autant qu’aux enfants», fait savoir Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement aux Éditions Gladius .

Mme Bouthillette connait bien les jeux de la ferme de Foin-Foin, transigeant depuis 15 ans avec Gladius, une entreprise de Québec.

«Il y a sept ans, j’ai fait part de mon idée à la responsable des ventes et marketing chez Gladius, Jinny Sanschagrin, à qui j’avais demandé de garder le secret jusqu’à ce que je sois prête à proposer mon produit. Je lui disais que Gladius pourrait aller encore plus loin avec Foin-Foin et que la ferme est une belle thématique qui nous permet d’aborder plusieurs sujets intéressants», raconte-t-elle.

Avec l’aide et les judicieux conseils de son frère, la femme d’affaires a composé les musiques et écrit les paroles de ses chansons pour ensuite les enregistrer sur son ordinateur.

«Les chansons s’écrivaient toutes seules. J’étais vraiment inspirée. Pour les bruits d’animaux, j’utilisais des jouets. J’étais bien contente du résultat», précise celle qui joue différents instruments de musique, dont la guitare, le piano et l’harmonica.

«Lorsque Marc (Fournier) a écouté mes chansons, il était très ému, indique-t-elle, les étoiles dans les yeux. Il m’a dit : "Guylaine, Foin-Foin, c’est exactement comme ça qu’on l’imaginait. On met ton projet en marche.".»

Après quelques années et bien des rebondissements pour arriver au résultat final, l’album dont rêvait Mme Bouthillette depuis belle lurette est finalement lancé.

«J’y ai mis beaucoup d’amour et d’énergie», affirme la mère de deux enfants.

«La ferme de Foin-Foin en chansons traite de sujets qu’on répète sans cesse à nos enfants et abordent certains messages qu’on tente de leur faire passer en douce… L’amitié, le pardon, l’intimidation, les allergies, la propreté ne sont que quelques-uns des thèmes qui sont abordés à travers l’album», explique M. Fournier.

La propriétaire de la boutique de jeux et jouets du boulevard René-Lévesque interprète également tous les personnages et toutes les voix que l’on peut entendre sur l’album. Les enfants feront ainsi connaissance avec Claudette la poulette, Gaston le cochon, Madame Brebis, et avec plusieurs autres personnages du monde de la ferme de Foin-Foin.

En plus du CD, elle a écrit tous les textes du spectacle et conçu les marionnettes.

«Pour le moment, nous avons présenté notre spectacle au dernier festival de St-Tite. Ce fut un beau succès. Nous avons signé nos premiers autographes, c’était spécial!», explique-t-elle, précisant que les chorégraphies ont été réalisées par sa fille Abelle Desrosiers et deux de ses amies, soit Megan Boisvert et Marie-Jeanne Handfield, personnifiant également les animaux de la ferme.

Mme Bouthillette souhitie faire une petite tournée en 2013.

Partager cet article