La Clinique de radiologie Drummond verra le jour dans le secteur Saint-Nicéphore

Par Maxime Rioux

L’hôpital Sainte-Croix pourra désormais compter sur deux salles de graphies au lieu d’une seule grâce à l’ouverture, au printemps, d’une nouvelle clinique située à Saint-Nicéphore et entièrement dédiée à cette spécialité. Une entente survenue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond a permis l’acquisition de la Clinique de radiologie Drummond.

Celle-ci sera située au 4534, boulevard Saint-Joseph Ouest. Les locaux, vacants depuis un bon moment, sont situés au rez-de-chaussée, dans la partie arrière du bâtiment qui abrite déjà une pharmacie Jean Coutu, la Clinique médicale Saint-Nicéphore ainsi que le Centre dentaire François Laflamme. C’est d’ailleurs M. Laflamme qui est le locateur dans ce dossier. Un bail d’une durée de 10 ans a été signé.

Sur place, un service de radiographie sera offert et les résultats pourront être transmis à l’hôpital Sainte-Croix par l’entremise d’un appareil nommé «System Pacs» permettant de transmettre des résultats d’examens et des renseignements concernant la santé des patients.

«Depuis le 21 décembre, tout est attaché dans ce dossier, indique André Allard, de la Direction des services professionnels et hospitaliers au CSSS Drummond. Nous avons commandé de nouveaux appareils, car ceux qui étaient déjà sur place étaient désuets. Nous devrons aussi procéder à un agrandissement. Actuellement, nous disposons de 125 mètres carrés et nous devons avoir accès à 170 mètres carrés. Des travaux s’amorceront sous peu à l’arrière du bâtiment. Si tout se déroule bien, nous devrions être en mesure d’ouvrir les portes en mai ou en juin 2012.»

Quant aux nouveaux appareils et à l’équipement de pointe, tout a été commandé et la facture devrait s’élever à 300 000 $.

«À cela, il faut aussi ajouter 200 000 $ pour le câblage, le système informatique et l’implantation du système Pacs», note M. Allard.

En matière de ressources humaines, les employés qui étaient déjà à l’œuvre à l’«ancienne» clinique seront transférés vers ce nouveau centre de service du CSSS Drummond.

«On comptera trois employés sur place, soit deux technologues en radiologie et une préposée à l’accueil. On estime que les frais de fonctionnement annuels devraient avoisiner les 300 000 $», précise M. Allard.

À noter que ce projet sera entièrement payé par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

«C’est le CSSS Drummond qui gérera la clinique», partage M. Allard.

Loué pour «rien»

Des gens se sont questionnés sur le fait que les locaux sont à la disposition de l’hôpital Sainte-Croix depuis septembre 2010, mais que rien, ou presque, ne s’est passé dans ceux-ci jusqu’à maintenant. À ce sujet, M. Allard assure qu’il n’était pas possible de retarder la location en vue du projet, question de ne pas rater le train. Précisons que le coût de la location est de 1660 $ par mois.

«Il fallait louer pour continuer d’aller de l’avant dans ce dossier. Et depuis septembre 2010, on a quand même été ouvert pendant un bon moment, mais pas à temps complet. C’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup d’activités, concède-t-il. Nous attendions la réponse du ministère. Plus tard, nous avons dû fermer les lieux en vue des rénovations à venir.»

Ainsi, de juin 2011 à aujourd’hui, les locaux ont été loués sans toutefois être utilisés.

«Si tout se déroule bien, nous serons en mesure d’ouvrir les portes en mai ou en juin 2012», fait savoir André Allard.

Partager cet article