Sébastien Lepage a pu enfin lever son verre à la Bonne Année

Par Gerard Martin

2012 sera certainement une année bien différente des autres pour Sébastien Lepage qui, depuis quelques jours à peine, peut accomplir des gestes qu’il n’avait jamais pu se permettre seul jusque là, des gestes aussi simples que celui de lever son verre….à la Bonne Année, par exemple.

C’est que depuis le 22 décembre dernier, ce Drummondvillois de 34 ans vivant avec la paralysie cérébrale peut compter sur un nouvel allié, un bras robotisé Jaco, qui a été ajusté à son fauteuil motorisé.

Au terme d’une extraordinaire campagne de financement qu’il a lui-même orchestrée avec son meilleur ami François Timmons, propriétaire du Bistro de la Gare, laquelle a recueilli l’adhésion de nombre d’autres copains et sympathisants, Sébastien a pu amasser en quelques semaines seulement un étonnant montant de 40 512 $.

Cette manne lui a permis de devenir le 2e Québécois seulement à bénéficier à titre individuel de ce bras robotisé mis au point par deux jeunes ingénieurs montréalais.

Comme l’entreprise de ces derniers, Kinova en l’occurrence, avait décidé de faire sa part en offrant une réduction de 5000 $ à Sébastien pour l’acquisition de cet équipement évalué à 40 000 $, notre analyste-programmeur de profession pourra donc, grâce aux fruits de cette campagne de financement, bénéficier d’une marge de manœuvre du même ordre que ce rabais.

Cela pourra lui permettre d’abord de se donner un coussin au cas où son Jaco lui réserverait quelques petites surprises en cours de route.

De plus, Sébastien, qui est à l’affût de toutes les nouveautés dont celles susceptibles d’aider sa condition, a pris connaissance des possibilités que pourraient lui apporter des traitements d’oxygénothérapie hyperbare, notamment pour éliminer certains spasmes et, en conséquence, d’améliorer son élocution.

C’est donc une option de plus qu’il pourra envisager plus tard grâce à cette prodigieuse récolte.

Véro, Mike Ward et…

Mais avant d’en arriver là, le courageux jeune homme entend bien savourer chaque seconde avec son bras Jaco, un peu comme un enfant avec un nouveau jouet, sauf que, loin d’un caprice, l’apprentissage de ce cadeau du ciel lui permettra d’améliorer sa vie au quotidien en réalisant plein de gestes pour lesquels il devait compter jusque là sur l’aide d’un tiers.

Il va sans dire que lors de la conférence de presse ayant pour but de dévoiler les fruits de cette campagne de financement, l’heure était aux remerciements.

Le plus beau discours, c’est Sébastien qui l’a livré à l’endroit de son ami François Timmons.

«Je veux remercier mon bon ami François de me supporter jusque dans mes plus grandes folies», a-t-il articulé avec grandes émotions devant un groupe d’amis réunis au Bistro de la Gare pour partager ses moments de grand bonheur.

Loin de vouloir s’accaparer un quelconque mérite, M. Timmons a plutôt souligné tous les efforts consentis par le principal concerné.

Ainsi, il a fait savoir qu’une fois que Nmédia Solutions eût pris soin de lui fournir le site Internet qui a été le moteur de cette campagne, c’est Sébastien Lepage qui en a pris le contrôle pour lui en donner les ailes.

«Chaque donateur s’étant identifié a eu droit à des remerciements personnels de Sébastien», a tenu à préciser son principal complice dans cette campagne.

M. Timmons a également eu de bons mots pour la fondation Club Amitié Partage qui a en quelque sorte accepté de joueur un rôle d’intermédiaire entre Kinova et les donateurs corporatifs, et ce, à des fins fiscales.

Cette campagne a également donné lieu à plusieurs coups de cœur dont deux sont venus d’artistes connus.

C’est le cas de l’humoriste Mike Ward qui, disons-le, avait pris auparavant un engagement en faveur d’un trifluvien, Alain Gaudet, qui tout comme Sébastien avait initié une campagne de financement en vue d’obtenir un bras Jaco.

Comme un généreux donateur s’est pointé pour payer au complet la facture du bras Jaco, Mike Ward a offert à Alain Gaudet de l’aider autrement, en contribuant pour l’achat, par exemple, d’un véhicule adapté.

Ayant appris la situation du Drummondvillois via le site Internet, M. Gaudet a fait preuve d’une belle grandeur d’âme en suggérant plutôt au populaire humoriste de diriger sa générosité à l’endroit de Sébastien Lepage.

Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est ainsi que notre Drummondvillois s’est d’abord retrouvé sur le plateau de «Un gars le soir» au canal V où le chroniqueur l’a invité à faire la promotion de sa campagne…ce qui a eu pour résultat de déclencher une vague de dons en ligne.

Par la suite, lors de son passage à Drummondville pour un spectacle, le célèbre humoriste a lancé un appel à ses fans, si bien que dans le temps de le dire, les boîtes de souscription ont été garnies de 1600 $.

Une autre artiste qui a fait preuve de solidarité à l’endroit de Sébastien est Véronique Cloutier qui, par l’entremise de son chum Louis Morissette, a été sensibilisée à la campagne de financement du Drummondvillois.

Ainsi, à la suite d’une intervention radiophonique de Véro comme elle seule sait les faire, les dons en ligne ont connu un autre sprint, si bien que François Timmons est en mesure de d’affirmer que l’argent venu de ce volet de la campagne a émergé de tous les coins du Québec.

La cerise sur le sundae est venue d’un donateur qui souhaite garder l’anonymat.

Après avoir pris connaissance de l’article du journal, cette personne a contacté M. Timmons pour lui faire part d’un don de 20 000 $.

Sébastien Lepage ne connaît pas encore le nom de ce généreux donateur, mais chose certaine il sera éternellement reconnaissant de son geste, comme il l’est pour tous ceux et celles qui ont compris l’importance de ce bras robotisé dans sa vie.

Cette campagne de financement a fait un autre gagnant, une gagnante en fait, puisque grâce à l’École de parachutisme Voltige, le tirage au sort a favorisé Catherine Toussaint pour un saut tandem avec nul autre que Guillaume Lemay Thivierge lors du concours «Décembre en fêtes avec Jaco».

Après avoir expérimenté ce saut, Catherine pourra dire qu’elle est au même niveau que Sébastien qui s’est déjà permis pareil exploit avec son complice de toujours.

Incidemment, ceux qui se rendront sur le www.sebastienlepage.com en auront la preuve au même titre que des visiteurs de l’Australie qui se sont emparés de la vidéo et qui la font abondamment circuler pour illustrer que nos limites, ce sont celles que l’on s’impose.

À cet égard, il ne peut en effet y avoir de meilleur modèle que Sébastien Lepage.

Partager cet article