Le Collège Ellis fait des petits

Par Maxime Rioux

Fondé à Drummondville en 1930 et reconnu comme un établissement collégial subventionné en 1987, le Collège d’affaires Ellis a changé de nom pour Collège Ellis au cours des dernières années et, du coup, a ajouté bon nombre de programmes variés à son répertoire. Cet établissement privé d’enseignement vient de marquer un autre grand coup en étendant ses tentacules jusqu’à Longueuil et Montréal et en proposant de nouvelles techniques et attestations d’études collégiales.

Au cours des cinq dernières années, pas moins de 3,5 M $ ont été investis dans les locaux du Collège Ellis de Drummondville situés sur la rue Moisan (ancien Pensionnat de Drummondville) dans le but de réaménager entièrement les lieux et se doter de l’équipement nécessaire pour donner les cours offerts.

«Nous avons observé une croissance de 14 % de la population étudiante. Actuellement, pas moins de 600 élèves sont inscrits au Collège Ellis», a indiqué Jean-Paul Aumais, directeur général de l’établissement d’enseignement.

À cet égard, afin de répondre aux besoins de formation des communautés cries, le campus de Drummondville a récemment été autorisé à offrir, sans agrément aux fins de subventions, l’attestation d’études collégiales en techniques policières d’une durée de 900 heures à une clientèle autochtone anglophone.

«La réalisation de ce projet témoigne de notre collaboration avec les dirigeants des communautés autochtones. Le Collège leur fournira un encadrement académique et social particulier afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire», a souligné le directeur des études», Martin Delisle. Les cours devraient débuter dès cet automne.

«Ces gens viendront vivre à Drummondville et nous souhaitons les accueillir de belle façon, car ils se retrouveront loin de leur coin de pays, soutient quant à lui M. Aumais. Cela fait partie des raisons pour lesquelles nous entendons proposer 36 nouveaux lieux de résidences aux élèves qui arriveront de l’extérieur au cours des prochains mois. Nous formerons ces policiers qui pourront éventuellement retourner travailler dans le Grand Nord dans le cadre du projet Plan Nord.»

Depuis l’an dernier, le campus de Drummondville est également représenté à Montréal. Sur place sont offerts des DEC en Techniques de travail social, en Techniques de travail social, en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques d’éducation à l’enfance et, dans le secteur préuniversitaire, on retrouve un DEC en arts et lettres.

Pour arriver à leurs fins, les dirigeants du Collège Ellis ont procédé à l’embauche de personnel administratif au cours des derniers mois.

«Nous souhaitons que le Collège Ellis devienne le collège privé le plus important au Québec d’ici deux à trois ans, a affirmé M. Aumais. Nous avons comme objectif d’accueillir 1000 élèves. Il y a énormément de changements qui sont survenus depuis l’époque ou le Collège était situé sur la rue Heriot, il y a six ou sept ans. Nos récentes actions ne sont pas étrangères à l’arrivée éventuelle d’un campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le territoire de Drummondville. Nous souhaitons créer la meilleure offre qui soit en termes de formations et d’enseignement.»

Trois-Rivières

Pour la création de certains programmes spécialisés en santé et ayant nécessité des autorisations de la part du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, les dirigeants du Collège Ellis se targuent d’avoir également pu compter sur le soutien de divers organismes, notamment le CSSS Drummond.

«Nous ne proposerons jamais de formations qui ne mènent pas directement à des emplois, a assuré M. Aumais. Dans le domaine de la santé, il y a des besoins criants pour certains types d’emplois spécifiques.

Trois-Rivières et son «Campus Santé»

Il y a quelques années, les administrateurs du Collège Ellis avaient aussi procédé à l’acquisition d’un immeuble (ancienne École commerciale du Cap), à Trois-Rivières, établissement qui est désormais représenté à Longueuil, dans le même édifice que celui abritant les locaux de l’Université de Sherbrooke.

Au dire des responsables de l’établissement d’enseignement, le campus de Trois-Rivières s’avère un véritable «Campus Santé» avec ses trois DEC en santé, «ses laboratoires dotés de la plus récente technologie et ses enseignants qui sont des professionnels actifs dans le secteur de la santé». Cette année, toujours selon la direction du Collège Ellis, de nouvelles résidences seront construites sur le site même du «Campus Santé».

«La force du Collège Ellis réside aussi dans le fait que les enseignants sont des praticiens, fait encore valoir M. Aumais. Par exemple, la plupart des enseignants en techniques policières sont des policiers.»

Bref, l’offre de formation du Collège Ellis est plutôt diversifiée et comprend aujourd’hui une dizaine de programmes d’études collégiales dans les techniques humaines, les techniques biologiques en plus des techniques de l’administration.

Pour obtenir plus de détails sur les programmes offerts dans les quatre campus du Collège Ellis, il suffit de consulter le site Web www.ellis.qc.ca . (MR)

Partager cet article