Ambulance Saint-Jean bien présent

Par Maxime Coulombe

Vous les avez vu tout l’été, vous les verrez tout l’hiver, et ce, beau temps mauvais temps. Les 17 membres certifiés de l’équipe d’Ambulance Saint-Jean n’ont pas le temps de s’ennuyer par les temps qui courent.

Depuis plus de 70 ans, cet organisme sans but lucratif (OSBL) offre ses services à la collectivité de Drummondville et les environs. Dans les festivals et les événements du grand Drummondville, la brigade d’Ambulance Saint-Jean est là pour assurer les premiers soins lorsque la situation l’exige.

Malgré l’omniprésence et l’ancienneté de l’organisme, le rôle et la nature de cette équipe de bénévoles dévoués semblent toujours nébuleux pour plusieurs Drummondvillois. C’est du moins ce que constate Stéphane Senneville, chef de la division 158 (Drummondville et les environs) et responsable de la formation.

Outre cet aspect de service à la collectivité, M. Senneville rappelle que l’Ambulance Saint-Jean offre aussi un volet grand public où tous peuvent s’inscrire. À la suite d’une entrevue, toute la formation requise et les frais qui y sont reliés sont assurés par l’organisme, explique-t-il afin de démystifier le tout.

Ainsi, dans un élan de dynamisation du mouvement amorcé il y a un an avec un renouvellement presque complet des têtes dirigeantes, l’homme espère atteindre prochainement le cap des 30 bénévoles de tous les âges. M. Senneville ajoute également qu’avec la formation offerte, il n’est pas obligatoire d’être issu du milieu de la santé pour devenir bénévole.

Associations importantes

Pour assurer la survie d’Ambulance Saint-Jean, l’organisme compte sur des contributions et des associations importantes grâce auxquelles de nouveaux équipements peuvent être acquis. C’est aussi grâce à ces dons que l’équipe de bénévoles peut porter un uniforme officiel et adapté aux différentes conditions climatiques.

Parmi la liste des partenaires se trouve Accès pharma qui fait don de 1 500$ d’équipement médical, ce qui permettra notamment l’achat d’auto-injecteurs d’épinéphrine, souvent connus sous le nom d’«Epipen.» Cet outil supplémentaire peut faire la différence pour sauver la vie de quelqu’un rapidement, d’affirmer David Camiré, lieutenant, responsable de l’administration.

Bien sûr, tout cela s’ajoute au deuxième défibrillateur externe automatique d’une valeur de 1 750$ dont le Club des Lions de Drummondville a fait don à l’Ambulance Saint-Jean, en juillet dernier.

Par ailleurs, la revue annuelle d’Ambulance Saint-Jean se tiendra le 24 septembre prochain à l’hôtel et suite le Dauphin. Pour l’occasion, des représentants de l’organisme œuvrant de La Tuque à Sherbrooke assisteront à des conférences, à un souper et une cérémonie visant à remercier les bénévoles.

Partager cet article