Nouvelle station d’enregistrement au Centre-du-Québec

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe les chasseurs du Centre-du-Québec de l’ouverture d’une nouvelle station d’enregistrement du gros gibier à Drummondville.

Ouverte depuis le 11 septembre, cette station est située au magasin Destination Plein air, au 1125, boulevard René-Lévesque, à Drummondville (819 850-8777). Les heures d’ouverture sont les suivantes : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h; jeudi et vendredi, de 9 h à 21 h; samedi et dimanche, de 9 h à 17 h.

Par ailleurs, notons que la station qui offrait le service d’enregistrement du gros gibier dans le secteur Saint-Nicéphore est maintenant fermée.

Erratum dans le magazine Sentier Chasse-Pêche

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les lecteurs du magazine Sentier Chasse-Pêche qu’une erreur s’est glissée dans la plus récente édition de son numéro annuel de chasse 2011 présentement en kiosque.

Cette erreur, à la page 60, concerne les périodes de chasse à l’ours à l’arbalète et à l’arc qui se trouvent dans la section Chevreuil avec fusil, arme à chargement par la bouche, arbalète et arc.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en collaboration avec l’éditeur du magazine Sentier Chasse-Pêche, invite les chasseurs à consulter le site Internet www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/chasse pour s’assurer de bien respecter la réglementation en vigueur.

Une première historique

Après avoir confirmé au cours des dernières années la reproduction naturelle du bar rayé dans le fleuve, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) confirme la découverte d’un lieu de reproduction à Montmagny. Ce lieu est le premier à être trouvé dans le fleuve Saint-Laurent.

Jusqu’à maintenant, une aire de concentrations d’individus matures avait été observée au printemps dans le bassin de la rivière du Sud à Montmagny grâce à des captures accidentelles faites par les pêcheurs sportifs. En plus de la capture d’un nombre important de bars adultes en phase de reproduction au cours du printemps dernier, des œufs et des larves avaient également été prélevés dans le cadre d’une étude scientifique menée par le MRNF.

Les déplacements et la présence des bars rayés peuvent être détectés grâce aux signalements des pêcheurs sportifs et commerciaux, bien sûr, mais également grâce au suivi télémétrique que réalisent les biologistes. Depuis l’automne 2010, un émetteur acoustique a été inséré dans l’abdomen de 43 poissons mesurant plus de 450 millimètres dans le cadre d’une étude ayant pour but de documenter les habitudes de déplacement des individus matures à l’échelle du fleuve Saint-Laurent, en vue de trouver notamment d’autres frayères. Ces individus sont suivis en permanence durant la période sans glace grâce à un réseau de récepteurs distribués entre Montréal et Rivière-Ouelle.

Ces travaux menés par le MRNF bénéficient de la participation financière de Pêches et Océans Canada (MPO) et d’Hydro-Québec. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est également un collaborateur majeur dans ces projets, notamment grâce à son engagement dans la promotion du programme de réintroduction du bar rayé et dans la sensibilisation des pêcheurs sportifs à l’importance de remettre à l’eau les bars rayés capturés accidentellement.

La disparition du bar rayé a été constatée au Québec à la fin des années 1960 dans l’estuaire du Saint-Laurent. En 2002, des travaux de réintroduction de l’espèce ont débuté à l’initiative du MRNF, en étroite collaboration avec des partenaires tels que la FédéCP, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Hydro-Québec. Ainsi, au cours de la dernière décennie, plus de 14 300 bars rayés de taille supérieure à 60 millimètres et près de 28 millions de larves de 2 à 4 millimètres ont été introduits dans le fleuve Saint-Laurent.

Le MRNF rappelle que la capture d’un bar rayé de la population du fleuve Saint-Laurent, à la pêche sportive ou commerciale, est interdite au Québec. Les poissons capturés accidentellement doivent être immédiatement remis à l’eau de façon à maximiser leurs chances de survie. En préservant ainsi les stocks de bars rayés, on augmente les chances de pouvoir un jour pêcher cette espèce librement.

Le registre de pêche

L’association des riverains du Grand Lac Saint-François a crée le registre de pêche pour avoir une idée du succès de pêche sur le Grand lac. Avec les données récoltées, on peut estimer le nombre d’heures nécessaires à la capture d’un poisson. Ça nous permet aussi d’évaluer aussi la distribution de la pression de pêche et les espèces les plus prisées. Malheureusement, ces dernières années , peu de registres de pêche ont été retournés, et ce, malgré la présence de prix de présence (séjour au parc national de Frontenac et 100$ en argent). Les pêcheurs ne semblent pas prendre conscience de l’importance de ces données qui nous serviront d’outils pour demander de l’aide à divers organismes. Si on démontre que sur 200 registres de pêche on capture en moyenne un doré par 50 heures de pêche, il sera plus facile d’avoir un soutien financier ou scientifique pour réaliser divers projets comme l’ensemencement, l’aménagement faunique ou encore la modification de la gestion des niveaux d’eau. Plus nous aurons de registre plus les résultats de celui-ci auront de la crédibilité. Voici la liste des endroits où on peut en trouver :

-Caisse populaire Lambton et St-Romain

-Parc national de Frontenac : débarcadère du rang 2 ,centre de services St-Daniel et au 486-2300 poste 224

-Marina le Grand Bleu Coleraine

-Mise à l’eau du pont de fer Lambton, parc municipal du GLSF , dépanneur Olco

-Môtel la Source argentée et Ultramar St-Romain

-Camping Couture

-Directeurs des associations de riverains et de pêcheurs

Aussi disponible sur Internet : www.grandlacstfrancois.com

Vous devez retourner le registre pour le 31 décembre à l’adresse suivante :

Association des riverains du Grand lac Saint-François

C.P 71

Lambton,Qc, GOM 1H0

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury Hors-Bord, Spy Point, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et arbalète Excalibur

Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel, à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article