Mgr Raymond St-Gelais tire sa révérence

Mgr Raymond St-Gelais tire sa révérence

Lors de sa nomination en tant qu’évêque du diocèse de Nicolet il y a de ça 23 années, Monseigneur Raymond St-Gelais était hésitant à qualifier le type de leadership qu’il exercerait.

À voir et entendre les diocésains présents lors de la célébration d’au revoir organisée en son honneur le 31 août à Nicolet, il s’est avéré parfaitement clair que son leadership en a été un axé sur la participation de toute la communauté.

Plusieurs proches collaborateurs de Mgr St-Gelais ont pris la parole pour faire le survol de son parcours. Au cours de la soirée, on a parlé du natif de Baie-St-Paul tel un homme d’ouverture et d’équipe, doté d’un grand cœur et d’un esprit optimiste.

Un véritable marathon pastoral

Appelé à faire un témoignage, Rita Dolan-Caron n’a pas manqué de souligner le profond désir de l’évêque de se rapprocher du peuple en se rendant disponible dans les bons moments, comme dans les plus sombres.

Comme pasteur, Mgr Raymond Saint-Gelais a posé des gestes visibles, souvent très médiatisés et concrets, allant dans le sens de cette mission. Ses visites dans des bars, dont une dans un bar de danseuses à Nicolet, à l’occasion du temps des fêtes, a frappé l’imaginaire et est demeurée gravée dans la mémoire collective.

Pour sa part, le prête Pierre Rivard a qualifié l’homme d’église d’un tsunami diocésain qui a bouleversé positivement la pastorale dans les nombreuses paroisses en initiant des réflexions sur leur avenir et leur orientation ainsi que sur l’importance des communications avec leur milieu.

La création des unités pastorales – des regroupements de paroisses qui travaillent en étroite collaboration aux différents projets missionnaires – vient concrétiser les pistes de solution avancées lors de ces réflexions.

Ému par cette démonstration d’amour, Mgr St-Gelais semblait en paix avec son départ et satisfait du chemin parcouru.

« Ce survol laisse voir que j’aurai permis à plein de gens de collaborer au projet de Dieu dans un leadership avec lequel je me suis senti à l’aise», a-t-il déclaré au terme de la soirée.

«À vrai dire, la fin de mon mandat nous permet de célébrer le chemin parcouru communautairement. Nous avons cheminé et grandi ensemble. Je peux même dire que vous avez contribué à façonner mon cœur de pasteur.»

La célébration s’est terminée sur une bénédiction et une prière d’envoi pour la communauté, dans la poursuite de sa mission.

Rappelons que Mgr Raymond Saint-Gelais, ayant atteint l’âge de 75 ans le 23 mars dernier, a remis sa démission au Pape, tel que le prévoit de Code de droit canonique. Il demeure administrateur diocésain jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur, Mgr André Gazaille, prévue le 11 septembre prochain.

Partager cet article