Des milliers de truites ensemencées dans la rivière Saint-François

Des milliers de truites ensemencées dans la rivière Saint-François
Malgré le temps incertain

La 22e édition du Tournoi familial et sportif de pêche de Drummondville, qui s’est récemment déroulée au parc Sainte-Thérèse, s’est avérée un franc succès, et ce, malgré le niveau anormalement élevé de la rivière Saint-François ainsi que l’eau brouillée et sale.

Même si ce n’était vraiment pas une la journée idéale pour la pêche en famille, près d’un millier de pêcheurs ont rivalisé d’astuces et d’adresses pour tenter de capturer l’une des 50 truites étiquetées d’une valeur de 1000 $. Malheureusement, aucune n’a été capturée.

Lors de cette édition, l’ensemencement complet fut offert par la Ville de Drummondville dans le cadre de la revitalisation de la rivière Saint-François. Plus 5000 truites arc-en-ciel et mouchetées ont été ensemencées, pour un intéressant total d’environ 145 000 truites au cours des 22 années d’existence de l’événement.

Par ailleurs, plusieurs jeunes pêcheurs de la région ont eu la chance de participer au programme Pêche en herbe et d’obtenir un permis de pêche permanent valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

La journée s’est terminée avec l’habituelle soirée de remise de prix de présence et de participation. Elle a permis aux organisateurs de remettre plus de 15 000$ en prix de toutes sortes, dont une superbe embarcation Fisherman de Princecraft ainsi qu’une remorque de marque Remeq de Lavallée Réparation.

Le seul point négatif, outre la température, a été le refus du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune de participer à l’ensemencement en prétextant que l’événement n’était pas organisé durant la fin de semaine de la Fête de la pêche. J’aimerais souligner que cet événement existait bien avant la Fête de la pêche. En fait, c’est possiblement ce type d’événement qui a donné l’idée aux fonctionnaires du ministère.

En terminant, l’organisation du tournoi tient à remercier l’ensemble des commanditaires et des partenaires ainsi que les bénévoles et les participants.

Chasse au cerf de Virginie : une récolte fructueuse à prévoir

Contrairement aux hivers rigoureux de 2008 et 2009, les hivers 2010 et 2011 ont été particulièrement plus cléments dans la plupart des régions du Québec. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) constate que les populations de cerfs semblent être en augmentation dans plusieurs zones de chasse qui avaient été durement touchées au cours des hivers précédents. Par conséquent, le MRNF envisage une récolte fructueuse de cerfs pour la prochaine saison de chasse à l’automne 2011.

Selon les plus récentes données enregistrées auprès du MRNF, la récolte de cerfs de Virginie pour la saison 2010 totalisait 52 470 cerfs, soit 29 726 mâles adultes, 15 065 femelles adultes et 7 679 faons. La récolte des mâles adultes, l’indicateur le plus représentatif des populations de cerfs, est en hausse de 23 % par rapport à la saison 2009. La récolte de 2010 semble traduire un redressement des populations de cerfs dans la plupart des régions du Québec.

Pour la saison de chasse 2011, les chasseurs pourront ainsi bénéficier d’un plus grand nombre de permis de cerf sans bois (CSB) délivrés par tirage au sort dans différentes zones de chasse. Au total, 18 610 permis CSB seront disponibles comparativement à 15 910 en 2010, soit une hausse de 22,5 %. Les inscriptions à ce tirage au sort peuvent déjà être faites auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ jusqu’au 8 juin.

On peut consulter le tableau complet des statistiques de chasse au cerf de Virginie pour chacune des zones de chasse sur le site Internet du MRNF à l’adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp.

Simplification du mode d’attribution des séjours de pêche et de villégiature pour l’été 2012

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annonce la simplification de son mode d’attribution des séjours de pêche et de villégiature dans les réserves fauniques et les parcs nationaux sous sa gestion. Les nouvelles modalités concernent la réservation des séjours de l’été 2012 et favoriseront la relève et les traditions associées à la nature.

Ainsi, à partir du 25 novembre 2011, la population du Québec pourra réserver en exclusivité, autant sur le Web (www.sepaq.com) que par téléphone (1 800 665-6527), et ce, sans tirage au sort, un séjour de pêche ou de villégiature dans une réserve faunique ou un parc national, pour la saison estivale 2012. Les réservations seront enregistrées selon le mode «premier arrivé, premier servi», qu’il s’agisse de réservation en ligne ou par téléphone, selon le calendrier suivant:

– Vendredi, 25 novembre 2011 : réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf, parcs Nationaux de la Jacques-Cartier et des Grands Jardins.

– Mercredi, 30 novembre 2011 : parcs nationaux de Frontenac, de Miguasha, Mont Orford, Plaisance, Pointe Taillon, Lac Timiscouata.

– Vendredi, 2 décembre 2011 : réserves fauniques de Papineau Labelle et de La Vérendrye, parc national du Mont-Tremblant.

– Samedi, 3 décembre 2011 : réserves fauniques Ashuapmushuan, Assinica, des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi et de Port-Cartier-Sept-Îles, parc national des Monts-Valin

– Dimanche, 4 décembre 2011 : réserves fauniques des Chic-Chocs, de Matane, de Port-Daniel et de Rimouski, parcs nationaux d’Aiguebelle, de la Gaspésie et du Fjord-du-Saguenay.

Avec ce calendrier, les réservations seront étalées pour les premiers jours afin d’éviter un afflux trop important. Les réservations débuteront à 9 h, autant en ligne que par téléphone, à partir des dates indiquées et seuls les résidants du Québec pourront en bénéficier jusqu’au 4 décembre inclusivement. Soulignons que les réservations seront possibles à l’année à partir des dates mentionnées, et ce, autant par téléphone qu’en ligne.

La réservation selon le mode «premier arrivé, premier servi» garantira l’équité d’accès, comme c’est déjà le cas pour la plupart des autres types de séjours déjà offerts par le réseau Sépaq. Le fait de pouvoir réserver, dès le 25 novembre pour l’an prochain, devrait favoriser l’organisation de voyages de pêche et de vacances en forêt pour la saison estivale 2012. De cette façon, il sera plus facile de susciter une relève et de créer des traditions liées à la pêche et à la nature dans les parcs nationaux et les réserves fauniques sous la gestion de la Sépaq.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bords, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood, les arbalètes Excalibur et Spypoint. Vous pouvez me joindre au 819 472-2392 ou par courriel, à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article