Une Drummondvilloise championne canadienne de coiffure

Par Maxime Coulombe
Une Drummondvilloise championne canadienne de coiffure
La Drummondvilloise Cynthia Bahl a remporté le concours de coiffure Destination Fame 2011. (photo: Ghyslain Bergeron)

Cynthia Bahl, une Drummondvilloise de 22 ans, a récemment été sacrée championne du concours canadien de coiffure Destination Fame Matrix 2011. La coiffeuse a donc été préférée à 17 000 autres candidats.

Il y a à peine deux ans, Cynthia Bahl n’était pas coiffeuse. Celle qui a été l’apprentie du styliste Michaël Dubuc, à Drummondville, est maintenant championne canadienne de coiffure. Tout s’est passé très rapidement pour la gagnante du prestigieux concours organisé par la compagnie de produits de coiffure Matrix.

À l’origine, c’était pour le plaisir de tenter l’expérience que Mme Bahl a participé à Destination Fame 2011. Pour ce faire, elle a réalisé une transformation sur une jeune femme de la région, changeant sa coupe et sa couleur de cheveux. Par la suite, elle a dû faire parvenir aux organisateurs du concours une photo avant et deux photos après la transformation de la modèle d’un jour, qui a bien accepté de se prêter au jeu.

Puis, il y a près de deux semaines, Cynthia Bahl a reçu l’appel qu’elle n’attendait pas : celui du directeur artistique de L’Oréal Canada (qui détient les produits Matrix), qui lui annonçait qu’elle était championne canadienne de coiffure en 2011.

C’est une coupe que Mme Bahl porterait dans la vie de tous les jours, mais poussée à l’extrême, qui lui a permis de se démarquer parmi les autres participants. «Il faut aller chercher la nouveauté, (…) l’aspect mode, mais rester soi-même», précise-t-elle.

Le prix

C’est seulement ce vendredi que la gagnante a su en quoi son prix consisterait exactement. Quatre jours dans un hôtel cinq étoiles et dans les grands restaurants de Montréal, une formation d’une valeur de 10 000 $ et la participation à une séance de photos professionnelle avec l’équipe internationale de Matrix et des modèles professionnels, voilà le prix que touchera Mme Bahl. Le produit de la séance de photos à laquelle elle est attendue dès la semaine prochaine se retrouvera dans la bible des coiffeurs : le magasine Hairdresser.

De plus, la Drummondvilloise sera au centre de la promotion du concours Destination Fame, jusqu’à l’édition de l’an prochain. Mme Bahl avoue que le tout a pris une proportion à laquelle elle ne s’attendait pas. Loin de se plaindre de sa situation, la coiffeuse réalise à peine ce qui lui arrive.

Au-delà du prix, cette distinction procure à la coiffeuse une crédibilité supplémentaire, selon ses dires. Elle estime aussi que les clients la percevront maintenant encore mieux, ayant déjà observé une différence d’attitude à son endroit de la part de certains clients.

Les projets futurs de celle qui est à l’emploi de Michaël D. Styliste n’ont peut-être pas changé en raison de l’obtention du titre de championne canadienne, mais elle soutient tout de même que son avenir en sera possiblement amélioré.

Partager cet article