Des tournois pour les amateurs de pêche!

Des tournois pour les amateurs de pêche!
Année après année

Cette semaine, je vous présente deux activités à ne pas manquer pour les amateurs de pêche : le 22e Tournoi de pêche sportive et familiale de Drummondville ainsi qu’au traditionnel Week-end doré de Saint-Roch-de-Richelieu. Je vous fais part également d’une bonne nouvelle pour les pêcheurs du Grand lac Saint-François. Bonne pêche… et au plaisir de vous rencontrer!

Le 22e Tournoi de pêche sportive et familiale de Drummondville se déroulera ce samedi 28 mai 2011, à compter de 6 h, sur la rivière Saint-François. Les participants auront la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts à cette occasion, notamment une magnifique chaloupe de marque Princecraft ainsi qu’une remorque offerte par Lavallée Réparation.

Pour prendre part au tournoi, vous devez être en possession de votre billet de participation, disponible chez Canadian Tire, Sportèque ou Pronature En plus du billet, vous devez posséder un permis de pêche valide et respecter les règlements établis par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Notons qu’à la suite de la mise en place de la nouvelle réglementation sur le doré, vous devez remettre à l’eau tout doré de moins de 37 cm.

Bien sûr, la présentation d’un tel événement serait impossible sans le support de nombreux commanditaires majeurs. Pour obtenir plus d’informations ou pour obtenir des billets, il suffit de communiquer ave Guy Dubreuil au 819 478-7007.

Week-end doré

Claude Auger et son équipe vous invitent au Week-end doré, un tournoi de pêche qui se tiendra sur la rivière Richelieu, à Saint-Roch-de-Richelieu, les 4 et 5 juin 2011.

Les espèces à l’honneur seront les dorés jaunes et noirs. Seuls les dorés jaunes mesurant entre 37 cm et 53 cm seront pesés. Aucun doré noir mesurant moins de 40 cm ne sera pesé. La remise des prix aura lieu le dimanche, à 15 h 30. Sur place, on retrouvera des chapiteaux où seront servis des déjeuners, des hot-dogs et des rafraîchissements.

Les participants courront la chance de gagner plusieurs prix, dont des voyages dans des pourvoiries de Québec. Il y a aura notamment un tirage spécial pour l’ensemencement de dorés dans la rivière Richelieu. Le grand prix sera une embarcation Legend de 14 pieds avec un moteur 9.9hp 4 temps et une remorque.

Pour obtenir plus d’informations sur ce tournoi : www.tournoisdepecheclaudeauger.com ou 450 777-3389.

Ensemencement de ouananiches

Au cours de la deuxième semaine de mai, l’Association de Riverains du Grand lac Saint-François (ARGLSF) a procédé au premier ensemencement de ouananiches dans le Grand lac Saint-François (GLSF).

Près de 1100 ouananiches d’une longueur variant entre 7 à 12 pouces (18 à 30 cm) ont été mises à l’eau dans la section sud du GLSF. Ces spécimens proviennent de la pisciculture Salmotherm localisée à St-Félicien au lac St-Jean.

L’espèce a été introduite au grand lac Saint-François en 1989. La ouananiche a commencé a être pêchée vers la fin des années 1990. Depuis, nous avons observé que des reproducteurs utilisent certains tributaires et le registre de pêche a recensé la capture de jeunes ouananiches confirmant ainsi cette observation.

Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune conduira, au cours des prochaines semaines une étude sur les tributaires du GLSF afin de vérifier la reproduction de l’espèce.

Le projet d’ensemencement de l’ARGLSF est d’une durée de cinq ans et fait partie des actions prioritaires du plan d’intervention du Regroupement pour la protection du GLSF qui vise «à accroître la qualité de la pêche au GLSF, tout en limitant les pressions sur les populations de poisson actuelles».

Nous rappelons aux pêcheurs l’obligation de remettre à l’eau les dorés de moins de 37 cm et de 53 cm et plus tel qu’exigé par la loi. De plus, les associations des riverains et des pêcheurs du GLSF recommandent aussi la remise à l’eau des ouananiches de moins de 42 cm afin d’aider à la survie de l’espèce.

Pour vos dons, vos commentaires et suggestions, nous vous invitons à contacter les responsables du projet pour l’ARGLSF MM. Pierre Ouellet et Gilles Carrier au courriel pierreo@tellambton.net ou à visiter le site web de l’ARGLSF au www.grandlacstfrancois.com.

Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express de Drummondville, Lavallée Réparation enr, Princecraft, Mercury hors-bord, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood, les arbalètes Excalibur ainsi que les caméras Spypoint.

Vous pouvez me rejoindre au 819 472-2392 ou par courriel, à l’adresse suivante : chnoel@sympatico.ca.

Partager cet article