Les vestiges entourant la Poudrière

Par Maxime Coulombe

Il y a cinq ans, voyait le jour le comité Vestiges à l’école La Poudrière de Drummondville. Ce regroupement s’est donné comme mandat de faire connaître l’origine de la Poudrière, qui fait partie du patrimoine culturel des gens d’ici, en plus d’être, en partie, à l’origine de l’essor industriel que connaît Drummondville depuis près de 100 ans.

Le comité est formé d’enseignants de plusieurs disciplines et bénéficie de l’aide de l’historienne Yolande Allard. Vestiges a notamment découvert que les piliers et la cheminée en bordure de la polyvalente sont ceux de la compagnie de poudre à canon sans fumée Aetna Chemical.

L’équipe école de l’établissement a été mobilisée par ces mordus d’histoire afin d’en promouvoir le patrimoine. D’ailleurs, différentes matières scolaires jumellent des projets pédagogiques en lien avec Vestiges. Que ce soit en travaillant des textes d’histoire de Mme Allard pour les cours de français ou en faisant des analyses de sol pour les cours de sciences, étudiants et enseignants sont mis à contribution.

Vestiges est toujours à la recherche de photos, d’objets et d’histoires particulières ayant un lien avec la compagnie Aetna Chemicals, afin de poursuivre ses recherches.

Partager cet article