Une distinction d’excellence attribuée au CSSS Drummond

Le CSSS Drummond vient de recevoir de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke un prix d’excellence pour la mise en place d’un projet innovateur aux retombées bénéfiques sur la formation clinique.

Ce prix vise à souligner le travail remarquable du Programme santé mentale pour son projet La pertinence de l’intégration de l’ergothérapeute comme professionnel au sein de l’équipe de santé mentale du CLSC Drummond.

Ce projet consistait à introduire dans l’équipe du CSSS Drummond trois stagiaires en ergothérapie, pour trois stages consécutifs de sept semaines chacun, pour la période de septembre 2010 à mars 2011. Deux des stagiaires provenaient de l’Université de Sherbrooke et une de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Cette initiative se voulait une réponse concrète à la pénurie de ressources en ergothérapie, bien réelle depuis quelques années. C’est grâce à la créativité de Nathalie Magnan, directrice des programmes Famille, Santé publique et Santé mentale, et Élise Phaneuf, ergothérapeute, que cette idée a germé. Mme Phaneuf a d’ailleurs elle-même vu au bon déroulement de cette réalisation, de concert avec l’Université de Sherbrooke.

L’expérience a connu un vif succès. L’intégration de ces ergothérapeutes en devenir dans l’équipe interdisciplinaire en santé mentale a été fort profitable, permettant à chacun de découvrir davantage cette discipline et le rôle important qu’elle peut jouer auprès des usagers de la santé mentale. Ce projet a aussi permis de faire connaître le CSSS Drummond et son milieu auprès des universitaires.

C’est dans le cadre des activités entourant la diplomation de ses premiers finissants des programmes de maîtrise en ergothérapie et en physiothérapie que l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a remis le prix le 21 avril dernier.

Partager cet article