Les étudiants du cégep profiteront bientôt des possibilités technologiques du Webfolio

Les étudiants du cégep profiteront bientôt des possibilités technologiques du Webfolio
Stéphane Ross

Cet automne, la clientèle étudiante du Service de placement du cégep de Drummondville devrait être parmi les premières du réseau collégial à profiter des possibilités technologies inouïes du Webfolio, une application en ligne développée par l’université Laval dont l’objectif est de faciliter l’intégration des diplômés au marché du travail.

«Le Webfolio, c’est une autre voie pour aborder l’entrée sur le marché du travail, a expliqué la chargée de projet au cégep de Drummondville, l’enseignante Émilie Jutras. C’est un outil moderne et visuel, complémentaire au traditionnel curriculum vitae. C’est excessivement bien fait et révélateur. Le Webfolio place l’étudiant au centre du processus et l’amène à se questionner sur lui-même et ses projets d’avenir.»

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a financé à hauteur de 100 000 $ pour l’année en cours, par l’entremise du programme de collaboration universités-collèges, l’université Laval, le cégep de Drummondville et le cégep de Sainte-Foy pour poursuivre le développement de cet outil d’accompagnement en ligne qui a connu un grand succès lors de son lancement par le Service de placement de l’université Laval, en octobre 2007.

Le financement du Ministère s’inscrit dans la volonté des partenaires d’adapter cet autoportrait professionnel aux réalités des étudiants du collégial avant d’en promouvoir l’utilisation. Une fois rempli, le Webfolio peut-être présenté en ligne aux employeurs, ceux-ci obtenant ainsi facilement une vue d’ensemble du candidat, de ce qu’il est prêt à offrir et de ses visées professionnelles.

«Le Webfolio procure un accompagnement dès le début des études, pendant la recherche de stage et jusqu’à l’intégration au marché du travail, a indiqué Stéphane Ross, conseiller en emploi au cégep de Drummondville. C’est un très bel outil de réflexion afin que nos étudiants adoptent les meilleures stratégies pour accéder à la carrière qui leur convient.»

Toujours à l’avant-garde, le Service de placement du cégep de Drummondville s’est joint spontanément aux efforts de développement du Webfolio, et ce, puisque l’outil une fois à terme profitera à l’ensemble des étudiants du collège de la rue Saint-Georges.

«Une des particularités du Webfolio, c’est qu’il s’adresse tant aux étudiants qui se destinent au marché du travail après leurs études collégiales qu’à ceux qui se dirigent à l’université. Et comme les deux valeurs de notre cégep sont la réussite et l’accessibilité, ce partenariat avec l’université Laval et le cégep de Sainte-Foy s’y inscrit à merveille», a souligné M. Ross.

Grâce au Webfolio et à la populaire formule de stages en alternance travail-études (ATE), le Service de placement du cégep de Drummondville bénéficie désormais de deux puissants outils pour soutenir les étudiants dans leur choix vocationnel. À ce titre, soulignons que des étudiants sont toujours disponibles pour participer cet été à un stage en entreprise (819.478.4674), et ce, en provenance des programmes de formation technique Gestion de commerces, Techniques de comptabilité et gestion, Technologies de l’électronique, Techniques de bureautique (coordination du travail de bureau), Techniques de l’informatique, Techniques de génie mécanique, Techniques de logistique et transport ainsi que Technologies de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.

Partager cet article