Vers l’économie, vers l’éco-habitation

Vers l’économie, vers l’éco-habitation
La construction de forme octogonale de M. Yves Gatien peut surprendre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les critères d’une maison Novo-Climat se situent déjà au-dessus des normes du bâtiment standard canadien. La maison que s’est construit M. Yves Gatien, l’est encore plus. Localisée à Drummondville, cette habitation dite solaire passive n’a pas besoin d’une grande quantité d’énergie pour bien fonctionner.

En effet, se sont entres autres les fenêtres placées de façon à capter le plus de chaleur possible, qui aident à baisser la facture au bout du compte. Yves Gatien soutient même que le montant dépensé en chauffage a baissé considérablement, à moins de 1000$ pour une année. M. Gatien utilise en moyenne 30 KW/h par jour. Sur des graphiques qui représentent le pourcentage de consommation de chauffage des besoins nécessaires à la maison, l’homme démontre bien la différence entre sa nouvelle construction et son ancienne maison. Alors que son ancienne maison affichait 79% de consommation de chauffage sur les besoins totaux, sa nouvelle habitation n’en utilise que 5%.

De forme octogonale, la maison intrigue. «En général le plan d’une maison se base sur l’orientation du terrain. Habituellement, on place des fenêtres à l’avant de l’habitation et en arrière. Mais de cette façon, on perd plus de chaleur car les fenêtres ne sont pas nécessairement bien orientées», ajoute M. Gatien.

Ainsi, la maison solaire passive d’Yves Gatien n’a pas été construite selon l’orientation du terrain. La porte d’entrée se retrouve plutôt sur le côté de la maison et, les gens qui viennent visiter la maison peuvent être quelque peu désorientés par cet emplacement inhabituel. «Ce qui est bien aussi, c’est que c’est une technique de rénovation qui est abordable pour tout le monde et que ça apporte une rentabilité à long terme énorme», souligne M. Gatien.

En plus d’utiliser peu de chauffage en hiver, la climatisation en été devient superflue et, c’est grâce à la façon dont ont été faites la toiture de l’habitation ainsi que l’isolation de l’entretoit. Aussi, la diminution du chauffage et la non-utilisation de la climatisation est bénéfique pour la santé, pour la peau et le système respiratoire surtout.

Cette construction est aussi un projet de récupération. Yves Gatien a pu réutiliser le chauffage central de son autre demeure, la pompe à eau, la fournaise ainsi que le bois de charpente grâce auquel il a pu se faire un patio.

C’est en 2007 qu’Yves Gatien a débuté la construction de sa maison solaire passive. Un an plus tard, il y emménageait. «Ça a tout intérêt à être connu. Bâtir plus de maisons solaires passives à l’avenir, a un grand potentiel. Toute cette énergie qu’on aura économisée, on va pouvoir l’investir dans autre chose, comme dans les voitures électriques, et pourquoi pas la vendre à nos voisins pour qu’ils réduisent leur utilisation du charbon?», expose-t-il.

Pour plus d’informations sur les maisons solaires passives vous pouvez vous renseigner sur ce site internet : http://www.ecohabitation.com/ et consulter le blogue de M. Yves Gatien ici : http://www.ecohabitation.com/blog/76

Partager cet article