Un nouveau pédiatre joint le CSSS Drummond

Un nouveau pédiatre joint le CSSS Drummond
Luc Gilbert informe que les effectifs en pédiatrie sont à moitié comblés

Environ un an après avoir accueilli la pédiatre Dr Radwa Abbas, le CSSS Drummond est contraint d’accepter sa démission, qui sera en vigueur dès le 1er avril 2011. Ce départ sera toutefois compensé par l’arrivée du Dr Boukalfa, qui joindra ce printemps les rangs des pédiatres de l’hôpital Sainte-Croix.

Le CSSS Drummond a accepté de parrainer pour une période de cinq ans le Dr Boukalfa qui est originaire de l’Algérie. Ce médecin étranger sera soumis à un permis restrictif, tout comme l’était la Dr Radwa Abbas.

«Pour des raisons personnelles, elle a décidé de quitter la région pour se trouver un autre parrainage ailleurs au Québec», explique Dr Luc Gilbert, directeur des services professionnels.

Selon ce dernier, le CSSS Drummond aurait essayé de la garder entre ses murs, mais en vain…

Avec l’embauche du Dr Boukalfa, l’hôpital Sainte-Croix comptera deux pédiatres, considérant la présence de Ruben Arévalo depuis l’automne 2009.

Comme le Plan régional d’effectif médical (PREM) permet au CSSS Drummond d’embaucher quatre pédiatres, ses effectifs sont présentement comblés à 50 %.

La construction du Centre famille-enfant devrait favoriser le recrutement et l’obstacle que représentait le dossier de l’ex-pédiatre Jocelyn Lussier est maintenant mort et enterré. «Ça été un facteur important durant les années des démarches judiciaires, mais on sent que c’est loin derrière nous», constate Dr Gilbert.

Pendant que les ressources se font rares au public, celui-ci déplore que le gouvernement autorise à des pédiatres d’Å“uvrer au privé, comme c’est le cas des deux spécialistes qui exercent présentement au Centre de santé situé sur la rue Georges-Couture, à Drummondville.

Tous les effectifs sont comblés en psychiatrie

Du côté de la psychiatrie, le CSSS Drummond n’est pas à plaindre. Cette année, le PREM lui a octroyé un poste supplémentaire.

Sans compter les deux postes de pédopsychiatre autorisés, l’arrivée du huitième psychiatre en janvier 2012, en la personne de Jean-François Cyr, fera en sorte que les effectifs seront comblés à 100 %. Un nouveau venu joindra également l’équipe en juillet prochain.

«On est bien content d’avoir eu un poste supplémentaire. Ce n’est pas nécessairement le cas des autres centres à travers le Québec. Le nombre de finissants est limité», signifie Luc Gilbert.

L’importante liste d’attente au centre hospitalier drummondvillois explique en partie cette décision. Les tâches sont également mobilisées par l’enseignement offert aux étudiants en psychiatrie et les nombreux services de l’hôpital : unité d’intervention brève de l’urgence, clinique des jeunes psychotiques, hospitalisation, etc.

Depuis bientôt un an, le rôle de médecin spécialiste répondant en psychiatrie (MSRP) a aussi été ajouté. «On se déplace dans les Groupes de médecine de famille (GMF) pour donner de la formation aux omnipraticiens et les aider avec le suivi de leurs patients aux prises avec des problèmes de santé mentale», illustre le directeur des soins professionnels.

Partager cet article