Avec son récent changement de nom et son déménagement, c’est tout un vent de changement qui a soufflé cette année sur Manitou. Fondé en 1999, cet organisme à but non lucratif se nomme désormais Ressourcerie Transition et a élu domicile au 88, rue Fournier, dans le quartier Saint-Pierre, à Drummondville.
C’est dans une ancienne usine de fabrication de bijoux que l’organisme mène présentement ses activités.
Toutes sortes de meubles, électroménagers, matériel informatique et autres accessoires usagés sont entreposés à cet endroit afin d’être vendus à la population. Selon les responsables, il est possible d’y trouver bon nombre de trésors à petits prix.
Avis aux bricoleurs! Un nouveau service est en vigueur, soit la récupération de matériel de construction. L’organisme s’est donné le défi de redonner vie aux portes, fenêtres, planches, articles de plomberie et d’électricité en bon état, dont les gens veulent se départir.
«On invite tous ceux et celles qui rénovent leur demeure à nous apporter les matériaux que d’autres pourront réutiliser. Penser à nous, c’est penser à l’environnement», a lancé le président de l’organisme et cultivateur biologique, André Deslauriers.
Un organisme vert
Ressourcerie Transition espère détourner du site d’enfouissement 25 % plus de matières que l’an dernier.
De 2004 à 2010, ses ventes sont passées de 106 à 13 326 articles par année, sans compter le matériel informatique. L’organisme a aussi développé une forte expertise dans la récupération et la revente de métaux. Pour donner une idée, ce service est passé de 1440 à 122 908 livres par année, et ce, de 2003 à 2010.
C’est à partir des dons de la population que la Ressourcerie transition collecte son matériel. À l’aide d’un camion gracieusement offert par Bingo Drummond, une équipe de cinq employés recueille les articles qui sont par la suite triés et disposés sur le plancher. Cette ressource sert également de plateau de travail pour des participants qui relèvent des organismes Commun Accord et Savoir-faire.
Ce nouveau tournant qu’entreprend Ressourcerie transition est possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires, en commençant par Roger Dubois qui loue les espaces à un taux préférentiel.
Les responsables tiennent aussi à remercier ses employés, Robert Pelletier et son équipe, Bourret Transport, le député de Drummond Yves-François Blanchet, des membres de la ligue de hockey Pro-Action, Récupéraction Centre-du-Québec, L’Union-Vie et la MRC de Drummond.
Après maintes discussions, le conseil des maires a finalement décidé d’accorder à l’organisme un financement substantiel de 60 000 $ cette année. L’attribution de cette somme était conditionnelle à ce que les responsables revoient sérieusement son positionnement sur le marché.
La préfète de la MRC de Drummond, Francine Ruest-Jutras, est satisfaite du changement de nom de l’organisme, du nouvel emplacement plus spacieux et le fait que les heures d’ouverture s’échelonneront dorénavant sur six jours durant la semaine.
«Un rapport des activités sera demandé régulièrement», assure Mme Ruest-Jutras.