Une cérémonie de remise des diplômes magique au Cégep

Plus de 250 diplômés vêtus de la traditionnelle toge noire ont pris part à la dernière cérémonie de remise des diplômes du cégep de Drummondville. Pour eux, il s’agissait d’une soirée magique qui est venue boucler des mois et des années d’efforts pour obtenir l’ultime consécration en provenance de leur alma mater.

Animée par Isabelle Côté, conseillère en communication au cégep de Drummondville, la soirée s’est déroulée au gymnase de l’établissement collégial, littéralement transformé pour l’occasion.

Se déroulant sous la présidence d’honneur du directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, René Lamothe, l’événement a été l’occasion pour ces diplômés de la dernière année de renouer entre eux, mais aussi avec les enseignants qui les ont accompagnés tout au long de leurs études.

«C’est une très belle organisation, a commenté M. Lamothe. Je trouve ça motivant pour les jeunes qu’on prenne le temps de les reconnaître de la sorte. Après avoir mis des efforts, quand on atteint un but, il faut prendre le temps de le souligner comme il se doit, et le cégep le fait très bien.»

Diplômé du cégep de Drummondville en Administration, option Finances (1984), M. Lamothe a livré un discours inspiré aux nouveaux diplômés. Celui-ci a accepté avec empressement la présidence d’honneur de la cérémonie de remise des diplômes du cégep de Drummondville puisqu’il y conserve d’excellents souvenirs.

«Le cégep n’est pas étranger à mon succès professionnel. Les valeurs qui m’ont été transmises sont, sans l’ombre d’un doute, tributaires de mon cheminement professionnel», a-t-il partagé.

Soirée émouvante

De son côté, la directrice générale du cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, en était à sa première cérémonie du genre. Manifestement impressionnée par toute la logistique qu’une telle soirée nécessite pour son équipe, celle-ci a insisté sur l’importance du travail d’équipe pour arriver à un tel succès. Soulignons que près de 1000 personnes étaient présentes.

«C’est une soirée extraordinaire, très émouvante, a-t-elle souligné. Cette cérémonie met en valeur chacun de nos diplômés et nos programmes d’études, de l’enseignement ordinaire et de la formation continue. De voir nos étudiants cheminer, de les voir réussir, de les voir rendus jusque-là, c’est franchement «wow».»

Des bourses

Au terme de la cérémonie de remise des diplômes, certains étudiants qui se sont particulièrement distingués lors de leur passage au collège ont mérité une bourse. Il s’agit des Audrey Boutin (médaille académique du gouverneur général du Canada et Grand Prix étudiant à l’enseignement ordinaire), Julie Therrien, récipiendaire du Grand Prix étudiant à la formation continue, Nicole Godin (prix Excellence en formation technique), Samuel Lizotte, récipiendaire du prix Excellence en formation préuniversitaire, et Véronique Cardin (prix Excellence en formation continue).

Les Grand Prix étudiants prennent la forme de bourses de 1000 $, offertes par la Caisse Desjardins de Drummondville, tandis que les prix Excellence sont des bourses de 500 $ décernées par le député de Drummond à l’Assemblée nationale, Yves-François Blanchet.

La vedette de la soirée en vertu de deux distinctions, Audrey Boutin, diplômée en Sciences de la nature et en Danse (double DEC), était surprise lorsqu’elle a appris qu’elle était la récipiendaire de ces deux bourses.

«Je savais que j’avais de bonnes notes, mais je ne pensais pas me démarquer à ce point-là de tous les étudiants du cégep», a indiqué celle qui poursuit ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke, en médecine.

Partager cet article