Le Centre famille-enfant devrait ouvrir ses portes à l’automne 2014

Par Maxime Rioux
Le Centre famille-enfant devrait ouvrir ses portes à l’automne 2014
Malgré une première étape plus longue que prévu

Après un premier échéancier qui laissait présager une première pelletée de terre à l’automne 2012 pour la construction du nouveau Centre famille-enfant (CFE), voilà que la date dont on parle désormais est le printemps 2013. Selon Michel Doyon, directeur général intérimaire du CSSS Drummond, le calendrier est néanmoins «globalement respecté».

«On vient de compléter la première étape, soit le «Concept du CFE» et on l’a fait parvenir au ministère de la Santé il y a quelques jours, explique Michel Doyon. Cette première étape a été plus longue que prévu, mais cela n’est pas exceptionnel. Cela s’explique notamment par le fait que nous avons été plus loin à certains égards. En clair, on s’est presque rendus dans la seconde étape, qui elle, sera dédiée aux plans et devis. Ainsi, la durée de certaines étapes peut varier, mais globalement, on respecte le calendrier.»

Ainsi s’amorce la deuxième des trois étapes à franchir, lesquelles pourraient être nommées «Concept du CFE», «Plan et devis» et «Appels d’offres et début des travaux».

«Je suis heureux de voir que tous les intervenants dans ce dossier sont sensibilisés et désirent que tout avance comme prévu. Il y a une volonté du milieu et du ministère et j’ai confiance que tout se poursuivra bien», a laissé entendre Michel Doyon.

Même son de cloche du côté de Gérald Lapierre, président à la fois du CSSS Drummond et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui assure que tout va pour le mieux dans cet important dossier.

«Dans le domaine de la santé, après avoir reçu la bénédiction du ministère, il faut calculer en général environ quatre ans avant la concrétisation d’un projet nécessitant un investissement de moins de 40 M $. Nous sommes dans des délais normaux : l’année 2012 sera celle des «Plans et devis» et des appels d’offres alors que 2013 sera celle de l’octroi des contrats et de la première pelletée de terre», précise l’ancien directeur général de la Ville de Drummondville.

Dans ce dossier, rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, avait donné le coup d’envoi au CFE en annonçant, en janvier 2010, une contribution financière de l’ordre de 21 M $.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot avait quant à elle dépassé son objectif en amassant la somme de 3 M $ pour la concrétisation de cette nouvelle aile.

«En ce moment, le coût du projet tourne encore autour des 20 M $», ont fait savoir MM. Doyon et Lapierre.

Il faudra donc attendre à l’automne 2014 avant que les nouvelles familles puissent bénéficier des services offerts dans ce nouvel établissement qui fera partie intégrante de l’Hôpital Sainte-Croix.

Partager cet article