Le Collège Saint-Bernard en route vers ses 50 ans

Par Gerard Martin

Quarante-neuf ans, jour pour jour, après l’arrivée des 140 premiers pensionnaires provenant du Mont Saint-Bernard de Sorel, le Collège Saint-Bernard de Drummondville a procédé, mercredi avant-midi, au coup d’envoi des activités qui marqueront jusqu’en novembre 2012 le 50e anniversaire de l’ouverture de cet établissement d’enseignement privé qui accueille aujourd’hui près de 1500 élèves dont un peu plus de 500 des ordres préscolaire et primaire.

C’est à l’hôtel de ville de Drummondville qu’ont été réunis pour l’occasion plusieurs invités ayant contribué d’une façon ou d’une autre à l’évolution de cet établissement dont, à bon droit, des représentants de la communauté fondatrice, les Frères de la Charité, ainsi que des laïcs qui, à partir de 1998, ont pris la relève institutionnelle au sein de la Corporation du Collège Saint-Bernard.

Certes le plus connu de tous, Alexandre Cusson, diplômé en 1986 de cette institution dont il allait prendre les rênes en 1997 comme directeur général pour les conserver jusqu’à aujourd’hui encore, et un autre diplômé du CSB, de 1976 celui-là, Marc Boisselle, président du c.a. depuis 2007, ont été avec Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, les principaux ténors de cette rencontre de presse.

Ils ont tour à tour fait la petite histoire de la construction de l’établissement de l’avenue des Frères et de l’arrivée des Frères de la Charité à Drummondville et ont parlé du rôle significatif que ces derniers ont joué tant au plan éducatif, culturel que sportif dans notre milieu.

Ils ont fait également part de l’évolution qu’a connue le Collège Saint-Bernard ces dernières années grâce, entre autres, à l’appui de mécènes dont plusieurs étaient présents, ont rappelé la réputation acquise par cette maison d’enseignement à la grandeur du Québec, ont insisté sur les retombées d’une pareille institution à Drummondville, sans oublier de mentionner que des projets d’avenir sont toujours bien vivants.

Plusieurs activités

Pour en revenir plus spécifiquement aux activités de ce 50e, Alexandre Cusson a d’abord fait savoir qu’un comité reposant sous la coordination de Nadia Lacasse travaille depuis plusieurs mois afin de préparer le terrain dont en mettant à jour à jour la liste des 7000 à 8000 élèves ayant fréquenté le Collège au fil de ces 50 ans.

De fait, à l’intérieur des fêtes du 50e, pas moins de neuf retrouvailles d’anciens élèves et membres du personnel auront lieu entre janvier et octobre 2012 en formant des blocs regroupant quelques années.

À titre d’exemple, les premières retrouvailles auront lieu le samedi 21 janvier et réuniront les cohortes de 1962 à 1972.

D’ailleurs, ouvrons une parenthèse pour signifier aux anciennes et anciens qui n’auraient pas transmis leurs plus récentes coordonnés au Collège qu’ils sont invités à le faire dans les meilleurs délais en communiquant avec Mme Lacasse au nlacasse@csb.qc.ca.

Bien sûr, les actuels élèves et membres du personnel sont concernés par ce 50e anniversaire au premier chef.

Ils en ont déjà eu un avant-goût avec le tournoi de badminton tenu en octobre, lequel aura un suivi en avril 2012.

Sachant que le Collège Saint-Bernard a accueilli 11 fois le Tournoi Génies en herbe, le 50e anniversaire en sera un beau couronnement avec la présentation de la finale provinciale en mai 2012.

Au dire d’Alexandre Cusson, le point culminant de toutes ces célébrations sera le Grand Banquet du 50e qui aura lieu le 10 novembre 2012, alors que l’étape du demi-siècle sera franchie.

«Le Grand Banquet réunira quelque 700 personnes qui, d’hier à aujourd’hui pour demain, assurent la pérennité de cette œuvre et son développement en faveur des élèves et de la collectivité des gens d’ici», a complété le directeur général du CSB au sujet de cette activité de clôture.

Sept coprésidents d’honneur

Incidemment, Alexandre Cusson n’a pas manqué de souligner qu’au cours de toutes ces années, les ententes et les partenariats ont été nombreux entre le Collège et la collectivité, si bien que c’est à l’intérieur de cette brochette que l’on a puisé les présidents d’honneur de ce 50e.

«Puisque le Collège a bénéficié du savoir-faire et de la générosité des gens d’ici, il allait de soi que la présidence d’honneur de l’événement soit partagée par des personnalités drummondvilloises qui ont marqué de leur soutien indéfectible son développement harmonieux. Pour ce faire, le Collège a identifié sept axes de partenariat qui ont contribué à son développement, d’où les sept coprésidents retenus», a expliqué M. Cusson avant de faire part de leur nom.

Ainsi, on retrouve: le frère Léo Descheneaux, des Frères de la Charité, qui est impliqué au Collège depuis 1962; Léo-Paul Therrien, qui a présidé les campagnes de financement de 2001 et de 2010, représentant les mécènes; Jacques Desbiens, président du c.a. de 1998 à 2002, qui a pris part au processus de relève institutionnelle, représentant les administrateurs; Marc Boisselle, élève de 1971 à 1976, président du c.a. depuis 2007, au nom des anciens élèves; Christiane Gignac, membre du personnel de 1972 à 2005 et membre du c.a. depuis 2005, du côté des ressources humaines; sans oublier, Jérémy Laplante-Chapdelaine, élève finissant en 2011 et premier ministre du parlement scolaire, représentant les actuels élèves du CSB.

D’ailleurs, M. Cusson a plaidé que la présence de Jérémy au nombre des coprésidents d’honneur voulait signifier que ce 50e n’était pas qu’un événement rattaché au passé.

«Le Collège Saint-Bernard entrevoit la suite de son histoire avec beaucoup d’enthousiasme et toujours la même volonté de mobiliser ses élèves vers leur réussite tout en s’épanouissant dans un milieu de vie qui leur permet d’être chaque jour meilleur. Cinquante ans, c’est jeune ! C’est l’expérience du savoir et de la sagesse qui, conjuguée aux forces vives, ne demandent qu’à être davantage développées», a philosophé Alexandre Cusson.

Partager cet article