Grand rassemblement d’oies blanches

Par Maxime Coulombe

Jeudi, la rivière Saint-François, à la hauteur de la plage municipale de Drummondville, a été le théâtre d’un impressionnant rassemblement de grandes oies des neiges.

Puisque l’espèce est en constante évolution voire en surpopulation, la grande oie des neiges (aussi connue sous le nom d’oie blanche) se retrouve à de plus en plus d’endroits en période migratoire, explique Guillaume Lafond, biologiste au Centre d’interprétation de Baie-Du-Febvre (CIB). Il ne faut donc pas se surprendre de voir une telle masse d’oiseaux se regrouper ainsi, poursuit-il.

Ces rassemblements, qui peuvent s’étendre sur quelques jours seulement, se sont multipliés au cours des dernières années, a indiqué M. Lafond. À titre d’exemple, le Lac Saint-Jean est devenu une destination de chasse à la grande oie lors de la dernière décennie, raconte le spécialiste.

Ceci dit, le printemps est un meilleur moment que l’automne pour observer les oiseaux migratoire au CIB, avise M. Lafond. À cette période de l’année, les grandes oies des neiges favorisent plutôt l’estuaire du Saint-Laurent, Montmagny et cap Tourmente pour la migration.

Ceux qui souhaitent observer ce phénomène peuvent le faire au www.journalexpress.ca grâce à une vidéo signée Ghyslain Bergeron.

Partager cet article