Aider son enfant à choisir sa carrière

Par Maxime Coulombe

Le 24 octobre prochain, à l’amphithéâtre de la polyvalente Marie-River, Mélanie Girard, conseillère en orientation scolaire, présentera la conférence «Pour aider son enfant à s’orienter, reconnaître et écouter.»

Pertinente pour les parents de jeunes de tous les niveaux secondaires, la conférence vient répondre à un besoin bien présent, selon Mme Girard. «Souvent, les parents sont pris au dépourvu face à tout l’éventail de choix», estime-t-elle.

Cette dernière spécifie également que la conférence ne s’adresse pas seulement aux parents d’étudiants de la cinquième secondaire. Lorsque vient le temps de préparer son cheminement d’orientation scolaire, le plus tôt sera le mieux, croit Mme Girard. Elle avance qu’un étudiant qui débute sa réflexion avec les bons outils dès la deuxième secondaire, par exemple, a de bonnes chances d’être prêt lorsque viendra le temps d’effectuer son choix de carrière.

Il faut aussi dire que les étudiants du secondaire ne peuvent plus compter sur les cours d’éducation au choix de carrière qui sont maintenant absents de la grille horaire. L’approche actuelle de l’«école orientante» n’est pas foncièrement mauvaise, avise Mme Girard. Ce système ne va toutefois pas autant en profondeur qu’auparavant, poursuit-elle.

Un processus familial

Selon, Mélanie Girard, certaines activités parent-enfant peuvent être prévues afin d’initier une réflexion chez le jeune au sujet du choix de carrière. Selon les intérêts de l’enfant et selon l’ouverture des différents milieux de travail, la conseillère en orientation scolaire recommande d’inviter l’enfant à accompagner un parent ou un proche à son travail pour une journée.

Ainsi, le jeune pourra avoir une meilleure idée des tâches qu’implique le travail des gens de son entourage. Cette suggestion découle aussi du fait que plus de 50 % des jeunes qui consultent Mme Girard ne savent pas ce que font leurs parents au travail.

La visite des salons de l’éducation de Québec et Montréal permet d’obtenir de l’information de professionnels et d’exposants. Ces activités sont gratuites, familiales et peuvent être très enrichissantes, conclut la femme.

Rappelons que la conférence «Pour aider son enfant à s’orienter, reconnaître et écouter» se tiendra à l’amphithéâtre de la polyvalente Marie-River, le 24 octobre, à 19 h.

Partager cet article