Le Père Georges Madore accède au titre de vicaire général des Montfortains

Par Gerard Martin

Le Père Georges Madore, un Montfortain qui se considère à plusieurs égards comme un Drummondvillois d’adoption pour avoir exercé dans notre région un ministère très actif durant plusieurs années, vient d’accéder au titre de vicaire général de sa communauté.

En effet, au terme d’une élection tenue lors du dernier chapitre, soit une réunion internationale des Montfortains, ayant eu lieu à Rome, le Père Madore a été élu à ce poste prestigieux.

Même s’il est natif de l’Outaouais, le Père Georges Madore, de son propre aveu, a pris racine à Drummondville alors qu’il était assigné à la Maison Marie Reine-des-cÅ“urs.

«C’est ici, à Drummondville, que je me sens chez-nous. J’y ai été accueilli chaleureusement, je me suis impliqué auprès de sa communauté et j’y conserve de très nombreux amis», a-t-il révélé lors de son dernier passage chez nous.

Comme on le rappelle dans un communiqué de presse émis par la Communauté religieuse des Pères Montfortains, l’apport de Georges Madore a été très significatif dans le lancement de plusieurs événements qui ont marqué – et qui marquent encore– la vie drummondvilloise.

À cet égard, on fait mention de la messe québécoise du «Mondial des cultures», la marche du pardon du vendredi saint, la retraite des hommes et des femmes, le déjeuner-prière, etc..

Plusieurs concitoyens et concitoyennes retiennent aussi les nombreuses sessions qu’il a animées tout au long des années 1975 à 1988.

Incidemment, malgré tous les engagements qui l’attendent, le Père Madore tient à garder des liens étroits avec les gens de Drummondville.

Ainsi, on apprend qu’il animera la prochaine retraite des « hommes en affaires avec Dieu » de la région drummondvilloise, du 3 au 5 février 2012.

Si l’on revient au parcours de ce Montfortain, il faut rappeler qu’il a également Å“uvré à titre de missionnaire en Papouasie Nouvelle-Guinée, mission dans laquelle les gens de Drummondville l’ont soutenu spirituellement et matériellement.

Dans son cheminement, après avoir occupé le poste de Supérieur provincial des Montfortains du Canada, le Père Georges Madore a repris son rôle de «missionnaire itinérant», parcourant ainsi le Canada et à l’occasion l’Europe pour animer des retraites paroissiales et des sessions de ressourcement, suivant en cela les traces du fondateur de sa Communauté, Louis-Marie Grignion de Montfort.

Georges Madore a également écrit une multitude de textes. Qui n’a pas, un jour ou l’autre, lu ses articles dans le Prions en Église ou dans d’autres revues?

Tout un défi

De passage à Drummondville récemment, le nouveau vicaire général en a profité pour décrire le rôle qui l’attend.

«Même si mon pied à terre est désormais à Rome, je suis appelé à voyager à travers le monde, car les Montfortains sont implantés dans vingt pays. Les années qui viennent représentent plusieurs défis: formation des jeunes Montfortains dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud où les vocations sont nombreuses; mise sur pied d’équipes internationales de Montfortains en Amérique du nord et dans les pays d’Europe; organisation de la Communauté dans des pays de mission comme la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Équateur, le Brésil, le Congo, etc., sans oublier l’animation spirituelle et l’administration de la communauté au niveau international», a-t-il résumé.

Le Père Madore quittera le Canada dans quelques jours pour se rendre en France, en Papouasie-Nouvelle Guinée et aux Philippines afin d’y exercer ses nouvelles fonctions.(GM)

Partager cet article