Gilles Cormier revendique 100 000 photos de l’école La Poudrière

Même s’il ne se qualifie pas de photographe puisque, comme il le dit lui-même, il ne fait que du cliché, il n’en demeure pas moins que Gilles Cormier conserve dans ses albums pas moins de 100 000 images qui racontent l’histoire des 40 ans de l’école La Poudrière.

L’autre particularité est qu’elles sont toutes numérisées et disponibles sur plusieurs cédéroms à raison d’un par année.

Selon M. Cormier, il est peu probable qu’une autre école possède une telle banque de photos au Canada.

Les photos ainsi recensées ont été prises dans les différentes activités au fil des ans à cette école secondaire de la Commission scolaire des Chênes.

On parle de multiples formes de vie étudiante: Halloween, spectacles musicaux, art dramatique, voyages, galas, «lipsync», défilés de mode, football, hockey, d’autres sports et d’autres activités.

Cette banque de photos est si riche en histoire que même la Société d’histoire de Drummondville étudie la possibilité de les intégrer dans sa collection.

Pour les retrouvailles

On peut donc affirmer que ce photographe a été les yeux de La Poudrière depuis son inauguration.

Gilles Cormier, il va sans dire, a hâte au 22 octobre prochain, puisqu’il pourra partager ses images avec les anciens élèves et membres du personnel qui seront rassemblés lors des retrouvailles du 40e anniversaire de l’école.

Tout au long de l’après-midi, dix locaux projetteront des photos.

La sélection des photos rappellera de bons souvenirs aux participants.

Les plus curieux pourront consulter l’ensemble des 100 000 photos au local d’informatique.

Pour Gilles Cormier, il s’agissait d’un loisir parascolaire.

Même s’il a pris sa retraite, il a conservé son hobby et continue de répondre aux demandes de l’école lorsque cela est possible.

Il suffit d’une seule visite à l’école La Poudrière pour constater qu’elle est habitée par toutes les photos sur ses murs.

«Une école, ce n’est pas la brique mais les gens qui y vivent et y grandissent», plaide à juste titre ce témoin particulier du passé et du présent d’une école secondaire de chez nous.(GM)

Partager cet article