Drummond compte 10 000 habitants de plus qu’il y a 10 ans

Drummond compte 10 000 habitants de plus qu’il y a 10 ans
Le taux de natalité en hausse a une incidence sur la croissance démographique.

La croissance démographique continue de battre son plein dans la MRC de Drummond. Depuis 10 ans, la population de la région est passée de 88 135 à 98 041 résidants. Il s’agit d’une croissance moyenne d’un peu plus de 11 %.

Si la couronne périphérique de Drummondville est celle qui a enregistré la croissance la plus marquée, la ville centre se situe dans la moyenne avec une augmentation d’environ 12 % de sa population. Concrètement, son nombre de citoyens est passé de 63 578 à 71 117.

Ces chiffres tiennent compte des municipalités qui se sont fusionnées avec la Ville de Drummondville au cours des dernières années, soit Saint-Nicéphore, Saint-Charles-de-Drummond et Saint-Joachim-de-Courval.

Compte tenu du nombre élevé d’habitants que comptait déjà la Ville de Drummondville, il lui fallait accueillir un nombre significatif de nouveaux arrivants pour que cette augmentation se traduise en pourcentage. Une telle croissance de la ville centre est donc toute à son honneur.

Bien que révélateurs, les pourcentages fortement à la hausse de certaines municipalités s’expliquent par leur bassin de population plus faible, qui risque de varier considérablement avec l’ajout d’une poignée de résidants.

Quelques baisses

Seulement quatre des 18 municipalités de la MRC de Drummond ont subi un léger déclin démographique au cours de la dernière décennie.

Il s’agit de Saint-Guillaume (-4 %), Saint-Bonaventure (-2 %), L’Avenir (- 1 %) et Saint-Félix-de-Kingsey (-0,4 %).

Lors de cette même période, la stabilité a prévalu à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (village et paroisse), Saint-Pie-de-Guire et Wickham.

 

Croissance des municipalités depuis 10 ans

1- Saint-Majorique (+ 41 %)

2- Saint-Lucien (+ 30 %)

3- Saint-Germain (+ 19 %)

4- Saint-Edmond (+ 16 %)

5- Saint-Cyrille (+ 14 %)

6- Saint-Eugène (+ 13 %)

7- Drummondville (+ 12 %)

8- Saint-Brigitte (+ 12 %)

9- Durham-Sud (+ 9 %)

10- Lefebvre (+ 6 %)

Partager cet article