Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec reconnu pour la qualité de ses services

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec reconnu pour la qualité de ses services
On aperçoit un local à l'intérieur du Pavillon Laforest de Drummondville.

Le conseil d’administration du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ) est fier d’annoncer que le Conseil québécois d’agrément (CQA) certifie l’excellence des services dispensés à la population par le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec et lui octroie un agrément pour une durée de trois ans.

Le CQA reconnaît que notre établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. Son mandat est principalement de soutenir les organisations dans leur recherche d’amélioration continue de la qualité des services et de leur organisation tout en s’assurant de la réalisation de leur mission.

La démarche d’agrément mesure la qualité selon trois angles :

РLa satisfaction des besoins et des attentes de la client̬le.

– La mobilisation du personnel.

– La gestion efficiente des ressources.

En septembre 2009, le CJMCQ s’est inscrit dans un processus d’amélioration continue des services publics offerts aux jeunes en difficulté de la région. Différentes étapes précédaient

la certification, soit :

– la réalisation de sondages auprès des usagers, du personnel de chaque direction, des familles d’accueil et des partenaires.

– L’auto-évaluation de l’établissement par des représentants de toutes les directions.

– La validation par une équipe d’évaluateurs externes (équipe visiteuse) des résultats de l’auto-évaluation de l’établissement faisant suite à l’analyse de son dossier et à la visite dans l’établissement.

– L’analyse du rapport de l’équipe visiteuse par le comité de validation interne du Conseil québécois d’agrément et la décision concernant l’octroi de l’agrément par ce comité.

Dans son rapport final, le CQA a constaté la pertinence de la planification stratégique 2009-2012 du CJMCQ qui s’adresse aux principaux défis que l’établissement aura relevés au cours des prochaines années et qui est directement liée au plan d’amélioration de l’agrément. Le CQA témoigne également de l’implication et de la mobilisation du personnel très centré sur la clientèle et la présence d’une culture organisationnelle axée sur la quête de l’innovation.

Le conseil d’administration du Centre jeunesse remercie les usagers, le personnel de même que tous les partenaires qui ont collaboré à cette démarche.

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