Pour un meilleur retour aux études des jeunes mères monoparentales

Pour un meilleur retour aux études des jeunes mères monoparentales
Le projet d’habitation communautaire transitoire donnera de réelles conditions de réussite aux jeunes mères avec leurs enfants.

L’organisme L’Envolée des mères, créé par Partance, est sur le point de concrétiser un grand projet qui répondra à de grands besoins non comblés des jeunes mères monoparentales fréquentant l’école. Il s’agit d’un projet d’habitation communautaire transitoire.

L’immeuble de 24 logements, auquel sera annexée une garderie de plus de 50 places, sera accessible aux jeunes mères monoparentales de moins de 25 ans et à faible revenu et qui fréquentent Partance.

«Notre objectif avec ce projet est de répondre à un besoin de plus en plus croissant qu’on avait identifié auprès des jeunes mères avec des enfants d’âge préscolaire», précise Dominique Chevalier, présidente de L’Envolée des mères et directrice de Partance, en ajoutant que le comité s’est inspiré d’un projet similaire réalisé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ainsi, ce lieu d’habitation communautaire transitoire permettra aux mamans la réalisation d’un projet personnel, soit le retour aux études, afin de favoriser leur intégration socioprofessionnelle et, par le fait même, de développer leur autonomie.

«Ce n’est déjà pas évident d’aller à l’école lorsque nous n’avons pas d’enfant, alors pour celles-ci, c’est d’autant plus difficile de concilier leur vie familiale avec le retour aux études, souvent parce qu’elles n’ont pas de voiture et peu de moyens financiers. Avec ce projet, on veut donc leur faciliter la vie», soutient-elle, en indiquant qu’une vingtaine de mères aux études sont actuellement accompagnées par Partance.

Qui plus est, le loyer sera fixé à un coût très abordable. En fait, la locataire devra débourser 25 % de son revenu pour être logée.

Soulignons que l’idée de ce projet a germé en 2009. Depuis, un comité provisoire, regroupant plusieurs organismes du milieu, dont la Maison de la Famille, le CSSS et le Centre de la petite enfance Sur une patte, a été créé. Le 14 août 2009, il a procédé à l’incorporation de L’Envolée des mères, autrefois intitulé Projet jeunes mères.

Appui de la Ville

Lors de la dernière séance du conseil de la Ville de Drummondville, le 20 décembre, les élus ont adopté à l’unanimité une résolution qui appuie le projet et qui confirme trois engagements de la Ville.

De fait, la Ville fera don d’un terrain d’une superficie approximative de 45 000 pieds carrés situé dans le Boisé de la Marconi. L’organisme se voit également octroyer un congé de taxes foncières d’une durée de trois ans. Enfin, la Ville s’engage à éponger 10 % du déficit du supplément de loyer pour une période de cinq ans.

«Une autre partie sera assumée par la Société d’habitation du Québec», laisse savoir Mme Chevalier.

La prochaine étape pour le comité est de formuler une demande à la Société d’habitation pour pouvoir être financé.

L’objectif est que d’ici deux ans, les logements puissent accueillir les jeunes mamans et leurs enfants.

«C’est un beau projet bien stimulant. On travaille à la fois pour les mères, mais aussi pour leurs enfants, car elles pourront assurer une réponse adéquate aux besoins de leurs petits», conclut-elle.

Partager cet article