Un événement «conférence-récital» est prévu à l’auberge du Village québécois d’antan le samedi 11 septembre, à 19 h. À cette occasion, Esther Paul, une véritable passionnée du poète québécois Émile Nelligan, présentera cet artiste de façon à aller «au-delà du mythe». La deuxième partie de cette soirée sera assurée par le poète et chansonnier belge Bruno Heureux. L’argent amassé sera utilisé pour l’élaboration de différents projets en lien avec le sentier poétique et d’interprétation multimédia du Village québécois d’antan (VQA).
La conférence que donnera Esther Paul est d’une durée de 45 minutes et vise à présenter le ténébreux poète de façon juste. Mme Paul est d’avis qu’il est notamment bon de remettre le pendule à l’heure. «Émile Nelligan est une figure de proue de la littérature québécoise, affirme-t-elle d’emblée, faisant du coup référence au populaire poème «Le Vaisseau d’or». À l’époque où il a vécu, lorsqu’on était poète, on était aussi romancier, dramaturge et bien d’autres choses encore. Émile Nelligan a été le premier à dire : «Je serai poète jusqu’à la fin!». Et c’est ce qu’il a fait.»
En écoutant Esther Paul discourir sur son poète-fétiche, force est d’admettre qu’on apprend beaucoup sur Nelligan. À titre d’exemple, ce n’est pas tout le monde qui sait que l’auteur a «choisi» le français, car il était bilingue. En agissant de la sorte, il voulait prendre ses distances de son père, qui était matérialiste et très intransigeant, refusant de voir son fils devenir un poète.
Bref, malgré ses 19 ans, Esther Paul a tout un bagage d’informations et d’anecdotes à partager avec le public. Durant sa présentation, elle récitera également une dizaine de poèmes de l’écrivain, décédé à l’âge de 61 ans.
Bruno Heureux
Le chansonnier belge Bruno Heureux revient au Québec pour y effectuer une sixième tournée.
«Bruno Heureux évolue dans la chanson depuis 40 ans. Il écrit de très beaux textes pour ses chansons. Il est aussi un grand admirateur de Félix Leclerc. Son style s’inscrit d’ailleurs dans la même catégorie, expose Denis Lambert, poète drummondvillois et organisateur en chef de cet événement. Le 11 septembre, à 18 h 15, nous procéderons à l’inauguration de la station poétique de Bruno Heureux à la Maison de la presse du Village.»
Il est possible de se procurer des billets, au coût de 15 $ chacun, en composant le 819 850-5167. L’adresse électronique pour joindre la personne responsable est poetelambert@hotmail.com .