La Direction de la protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec est à la recherche de deux partenaires qui pourront offrir le service d’enregistrement du gros gibier pendant les saisons de chasse printanière et automnale.
Ces partenaires peuvent être des personnes physiques ou morales, des sociétés ou des associations. La première station devra se situer dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Bécancour et la deuxième, dans la MRC de Nicolet-Yamaska au nord de l’autoroute 20.
Les principaux critères de sélection sont : – d’offrir des heures d’ouverture commerciales; – d’être une entreprise qui ne possède pas de permis d’alcool; – de posséder de l’équipement informatique répondant aux critères d’utilisation du programme SEFAQ; – de disposer d’un espace suffisant propre et facilement accessible pour accueillir les chasseurs et les piégeurs; – d’être en mesure de percevoir auprès de la clientèle le montant prévu par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (6 $) lors de l’enregistrement du gibier abattu; – de posséder un terrain de stationnement assez grand pour accueillir adéquatement cette clientèle en plus de sa clientèle habituelle.
Toute offre de service pour l’enregistrement du gros gibier doit être effectuée au moyen du formulaire qu’on peut se procurer au bureau régional de la Direction de la protection de la faune ou au 819 371-6151, poste 433. Il faut noter que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature.
Pour plus d’informations : Benoit Fortin, sergent, Coordonnateur des dossiers régionaux, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction de la protection de la faune 100, rue Laviolette, bureau 207, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9. Courriel : benoit.fortin@mrnf.gouv.qc.ca
Changement d’adresse
Prenez note que le poste d’enregistrement gros gibier de Drummondville est maintenant situé au 5760, boulevard Saint-Joseph, secteur Saint-Nicéphore (voisin de Lavallée Réparation). Téléphone : 819 818-5208. Gisèle et Réjean Bahl vous y attendent.
Nouveautés signé Louis Gagnon
L’expert et auteur en chasse et gestion du chevreuil, Louis Gagnon, récidive à nouveau cet automne avec un document vidéo portant le titre : Gestion moderne des populations de chevreuils au Québec et avec un premier magazine WEB pour amateur de chasse au chevreuil.
Gestion moderne des populations de chevreuils est un documentaire innovateur où on propose et explique une approche différente pour la gestion de ces ressources naturelles que sont le chevreuil et son habitat.
Ce document audiovisuel unique est un outil indispensable pour tout chasseur désireux d’améliorer ses résultats. Plus de deux heures d’entrevue avec des professionnels de terrain incluant 10 récoltes de chevreuils sur vidéo, 5 récoltes de prédateurs sur caméras, de l’aménagement et du trappage. C’est plus d’une centaine de scènes de comportements de chevreuils rarement observées et expliqués et certaines jamais enregistrées sur film. Enfin, vous comprendrez votre rôle de chasseurs et de gestionnaires de votre territoire de chasse et vous ne verrez plus jamais pareil vos perspectives de récolte.
Prix de lancement $17.95 taxes et envois inclus ou prix de gros pour achat de groupe.
Voir les détails sur le site www.chasserlechevreuil.com.
Bulletin : Dans l’ bois avec Gagnon
Une première revue spécialisée électronique au Québec. Une ressource documentaire inestimable publiée 4 fois par année. Plus de 80 pages de textes, photos, vidéos sur la chasse aux chevreuils et aux gros gibiers. Pour y accéder inscrivez-vous au : www.chasserchevreuil.com Cette chronique est réalisée en collaboration avec L’Express, Lavallée Réparation, Princecraft, Mercury hors-bord, Le Chameau, Shimano Canada, les leurres Williams, Mouche Neptune, Buck Expert, Browning Canada, les arcs Osgood et les arbalètes Excalibur. Vous pouvez me rejoindre en communiquant avec le 819 472-2392 ou par courriel au chnoel@sympatico.ca.