Trois personnalités sportives ont été intronisés au Temple de la renommée du sport de Drummondville, lundi, lors d’une conférence de presse tenue au Dauphin. Les hockeyeurs Robert Pépin et Ray Fortin ainsi que le boxeur Ben Leclerc sont les heureux élus.
Les trois Drummondvillois rejoignent ainsi les hockeyeurs Marcel Dionne, Gordie Haworth et Bruce Cline, qui avaient été les premiers athlètes intronisés au sein de ce panthéon, l’an dernier.
Robert Pépin
Aujourd’hui âgé de 83 ans, Robert «Bob» Pépin a connu une brillante carrière de hockeyeur au sein du réseau des filiales du Canadien, dans l’uniforme du Canadien junior et du Royal senior de Montréal. Invité au camp d’entraînement du Tricolore en 1948 et en 1949, à l’époque où la Ligue nationale de hockey ne comptait que six équipes, l’ailier droit était passé bien près de faire le saut dans le grand club.
Robert Pépin a également été analyste à la Soirée du hockey pendant plusieurs saisons. Il a été intronisé au sein des Grands du sport de Drummondville, en 1984.
Ray Fortin
Après avoir amorcé sa carrière avec les Rockets et les Aigles de Drummondville, dans la ligue senior du Québec, Ray Fortin a fait partie de l’organisation Blues de Saint-Louis entre 1967 et 1970, quand l’équipe a atteint la finale de la Coupe Stanley à ses trois premières saisons dans la LNH. Évoluant au poste de défenseur, il a disputé 92 rencontres avec cette formation.
Au cours des quatre saisons suivantes, Fortin a évolué dans la Ligue américaine au sein des filiales des Kings de Los Angeles, du Canadien de Montréal et des Bruins de Boston. Il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue américaine en 1970-1971.
Ben Leclerc
Ben Leclerc a connu une glorieuse carrière sur la scène canadienne de la boxe amateur. Évoluant principalement dans les catégories poids coqs et poids mouches, il est demeuré invaincu en 75 combats.
Ben Leclerc a notamment remporté le championnat canadien chez les poids mouches (115 livres) en 1947, 1948 et 1949. Il est aujourd’hui âgé de 78 ans.
Intronisation officielle
Robert Pépin, Ray Fortin et Ben Leclerc seront officiellement intronisés au Temple de la renommée de Drummondville le vendredi 14 août prochain, lors d’un 5 à 7 qui aura lieu au Dauphin. Les billets pour assister à cette soirée sont en vente au coût de 20 $ auprès de Louis Bonneau (819 478-2951).
Créé en 2008 par les Grands du sport, le Temple de la renommée de Drummondville célèbre les exploits d’athlètes d’ici ayant brillé sur la scène nationale, internationale ou olympique. À compter de cette année, un sportif drummondvillois ayant fait sa marque sur la scène élite locale, régionale ou canadienne (comme Ben Leclerc) sera également honoré annuellement par l’organisme.
Rappelons que pour être élu au sein du Temple de la renommée, un athlète doit être retraité de sa discipline sportive et avoir été un résident de Drummondville durant au moins dix ans.
La mise sur pied de ce panthéon n’interfère pas avec les activités des Grands du sport, qui honorent chaque année depuis 31 ans un bâtisseur-bénévole ayant marqué le milieu sportif drummondvillois.