Parce que le compte à rebours est amorcé en vue de la transformation intérieure de l’école Le Relais, les autorités de la Commission scolaire des Chênes ont opté pour le transfert en cours d’année des groupes de formation professionnelle qui l’occupent vers le pavillon Marcel-Proulx, lequel vient d’ailleurs de faire l’objet d’un important réaménagement.
Ainsi, jeudi et vendredi derniers, des Chênes a procédé au déménagement des ameublements et équipements des groupes concernés, ceux du secteur de la santé, en l’occurrence Santé assistance et Soins infirmiers, Assistance à la personne en établissement de la santé ainsi qu’Assistance à la personne à domicile. À compter de lundi, les élèves de ces populaires programmes auront donc quitté l’immeuble du boulevard Lemire pour regagner leur nouvel établissement, rue des Écoles.
Ils iront ainsi joindre les élèves du CFER des Chênes qui demeureront au pavillon Marcel-Proulx jusqu’en juin puisque l’on sait que leur nouvel immeuble est actuellement en construction sur le site de Waste Management grâce à un partenariat inédit entre cette entreprise et la CSDC. À compter du mois de mai, ça sera au tour des élèves en Assistance technique en pharmacie, dont le programme est actuellement offert dans les locaux de la SDED, à aménager à ce pavillon.
Au dire du directeur général de la CSDC, Yvan Aubé, le déplacement de ce programme à Marcel-Proulx libérera l’espace qui permettra aux élèves de charpenterie-menuiserie d’être plus à l’aise dans les locaux de la rue Michaud, principalement ceux dédiés aux classes théoriques.
Parlant d’espace, M. Aubé est le premier à reconnaître que les nouveaux arrivés au pavillon Marcel-Proulx vont peut-être devoir se serrer temporairement la ceinture, notamment pour les classes théoriques dont les cours se donneront dans la partie des labos qui est déjà aménagée.
La libération du secteur actuellement occupé par le CFER leur redonnera éventuellement l’espace requis, ainsi qu’aux élèves du nouveau programme Vente-conseil qui s’y implanteront.
Comme mentionné en introduction, le pavillon Marcel-Proulx a fait l’objet d’un réaménagement, celui-ci étant de l’ordre de 300 000 $.
C’est l’entreprise Construction Benoît Moreau qui a réalisé les travaux, lesquels viennent pour ainsi dire d’être complétés pour permettre l’accueil de ces élèves en formation professionnelle du secteur de la santé.
À l’école Le Relais
Le départ de ces élèves permettra à la Commission scolaire des Chênes de plancher sur les travaux de transformation à l’école Le Relais.
On sait que dans le cadre de la réorganisation des services et de la clientèle au primaire, l’immeuble du boulevard Lemire accueillera dès septembre prochain la clientèle du préscolaire des écoles primaires de ce secteur afin de faire face à une augmentation significative du nombre d’élèves.
Huit locaux seront donc aménagés à l’intérieur de ce bâtiment jadis connu sous le nom de Notre-Dame-des-Écoles jusqu’en 1991-1992, puis devenu l’École Vision, jusqu’à son rachat par la Commission scolaire des Chênes.
Selon ce que nous a indiqué Yvan Aubé, la CSDC est actuellement à l’étape de l’élaboration des plans et devis, et ce, dans l’espoir d’être en mesure de publier les appels d’offres à la fin du mois.
Si tout s’enchaîne comme prévu, les travaux de réaménagement de l’école Le Relais vont débuter avant la fin avril.
Entretemps, en dépit du départ des cours liés à la santé vers Marcel-Proulx, celui en santé-sécurité ne changera d’endroit que plus tard en mars.
Finalement, en ce qui a trait à la première des trois écoles primaires que souhaite construire la Commission scolaire des Chênes, celle dont l’ouverture est envisagée pour l’année scolaire 2011-2012, on est toujours en attente d’une réponse favorable du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Selon Yvan Aubé, une autorisation du MELS est espérée d’ici les prochaines semaines car il faudra compter sur une période de 17 à 18 mois au minimum pour rendre ce projet à terme.
En attendant, M. Aubé a fait savoir que les pourparlers entre la Ville et d’autres intervenants se poursuivent en vue de trouver le terrain de quelque 140 000 pieds carrés qui sera nécessaire pour implanter cette école dans le nouveau territoire pédagogique désigné.