Des professionnelles de la santé démarrent un nouveau concept de cours prénataux

Des professionnelles de la santé démarrent un nouveau concept de cours prénataux
Marie-Hélène Fiset

Une omnipraticienne, une nutritionniste, une infirmière clinicienne ainsi qu’une thérapeute en réadaptation physique ont uni leurs forces afin de développer un nouveau concept de cours prénataux. Désirant aller plus loin que la préparation offerte au CLSC, elles lanceront le 21 janvier 2011 une première série de six rencontres pour les femmes enceintes et leur conjoint.

Offerts au privé, ces nouveaux cours prénataux se dérouleront au Club Super Forme, à l’intérieur de locaux qui permettront aux femmes enceintes de se mouvoir à volonté. «On veut faire bouger les futures mamans», communiquent les responsables.

L’activité physique fera donc partie des sujets abordés dans le cadre de ces rencontres, mais de nombreux autres thèmes entourant la grossesse seront développés. Par exemple, il sera question d’alimentation, d’hygiène de vie, des symptômes à surveiller, de la gestion des petits malaises, des postures de l’accouchement, de la gestion de la douleur, du retour à la maison, de l’allaitement et des exercices post-partum.

Afin d’offrir un contenu le plus complet possible, les rencontres seront présentées par une équipe multidisciplinaire composée de la médecin de famille Amélie Fiset, de la nutritionniste Sarah Equilbec, de l’infirmière bachelière Nancy Chénier et de la technicienne en réadaptation physique Marie-Hélène Fiset.

De la théorie à la pratique

Dans l’élaboration de ce concept, ces professionnelles de la santé ont été inspirées par ce qui se fait dans d’autres villes au Québec, mais ont adapté le contenu selon leurs connaissances.

Dans le cadre de sa pratique au Groupe de médecine familiale (GMF) Saint-François, Dr Amélie Fiset affirme avoir constaté que les informations transmises par les cours prénataux offerts au CLSC touchaient surtout la base.

Ces femmes souhaitent donc aller plus loin, avec des formations «pratico-pratiques» qui permettront d’expérimenter la théorie. «On souhaite vraiment approfondir le sujet», spécifient-elles.

À raison d’une fois par mois, six cours sont prévus au programme, au coût de 250 $. Ils débutent dès le premier cycle de grossesse, c’est-à-dire à la douzième semaine. Une quinzaine de couples sont attendus à chacune des quatre séries de formation qui seront présentées durant l’année. Des reçus peuvent être remis aux participants qui détiennent des assurances pouvant rembourser ce type de services professionnels.

Afin d’obtenir davantage d’informations, il est possible de consulter la page Facebook qui s’intitule «En attendant bébé» ou de composer le 819 850-4455 et de laisser un message dans la boîte vocale. Les responsables s’engagent à retourner rapidement les appels.

Partager cet article