Un livre, deux éditions

Un livre, deux éditions
Le Musée Populaire de la photograhie de Drummondville vient d’acquérir l’édition originale du livre de Robert Frank Les Américains

Le propre d’un musée est d’avoir des collections. Au Musée populaire de la photographie de Drummondville, en plus de posséder des centaines d’objets reliés au monde de la photographie ainsi que des visibilités photographiques tout aussi nombreuses, nous avons commencé à collectionner des livres photographiques qui ont marqué l’histoire de la photo, donc parmi les plus importants qui aient été publiés dans le domaine.

Nous venons d’acquérir l’édition originale du livre de Robert Frank Les Américains, publié chez Delpire en France en 1958, un an avant l’édition américaine. Ayant pratiquement passé inaperçue en France, il aura fallu l’édition américaine pour que la découverte des photos de Robert Frank, de nationalité suisse, vienne complètement bouleverser l’idée que l’on se faisait alors de la photographie. L’approche intuitive serait dès lors privilégiée, davantage qu’une aproche dite de l’instant décisif, chère à un Henri Cartier-Bresson par exemple.

L’édition française comprend une foule de textes, publiés en vis-à-vis des photos, qui rendent compte d’une certaine idée quasi chirurgicale des États-Unis alors que l’édition américaine comprend une introduction de l’écrivain Jack Kerouac dont le propos paraît beaucoup plus pertinent quant à l’œuvre de Frank. Entre ces deux éditions, une page charnière de l’histoire de la photo a été tournée quant à la façon d’aborder l’image photographique, à la fois pour les photos et pour ce que l’on en dit.

Partager cet article