Émotions et fierté chez les Cascades

Émotions et fierté chez les Cascades
Hôtes de la compétition, les Cascades ont remporté le Challenge M15 AAA élite, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. Il y avait de l’émotion et de la fierté dans l’air, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Hôtes du Challenge M15 AAA élite de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), les joueurs des Cascades ont décroché la médaille d’or sous les yeux de nombreux proches et amis venus les encourager. En finale de ce tournoi réunissant 23 équipes, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont vaincu les Lions du Lac Saint-Louis au compte de 3-0.

Le capitaine Éliot Faucher soulevant la coupe. (Photo : Jonathan Habashi)

«Au début du match, on était un peu nerveux, a raconté l’entraîneur-chef Nicolas Boucher lorsque rencontré sur la glace au milieu des festivités. C’est normal : on est chez nous, en finale, mais plus le match avançait, plus on prenait notre rythme. Notre éthique de travail et la profondeur de notre alignement ont vraiment fait la différence.»

Invaincus en six parties durant le tournoi drummondvillois, les Cascades ont remporté leurs trois dernières parties par blanchissage.

«Défensivement, on a vraiment fermé la porte. En finale, on affrontait une attaque exceptionnelle, mais notre jeu défensif a fait la différence. C’est beaucoup une question d’engagement de nos cinq joueurs. Quand on n’a pas la rondelle, on travaille en unité de cinq. On fait beaucoup de sacrifices et on accomplit les petits détails», a expliqué Nicolas Boucher.

Dans le match ultime, Jérôme Daigle a donné les devants aux Cascades grâce à un but en avantage numérique en fin de première période. Au début du troisième engagement, le jeune attaquant originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a préparé le but de Nathan Salvas. Jayden Shea a complété le pointage en marquant dans un filet désert.

«Jérôme a levé son jeu d’un cran dans le tournoi. C’est un joueur de première année. Il a eu besoin d’une adaptation au début, mais plus ça avance, plus il est dominant. Même sur le banc, on voit son leadership. Il veut gagner et il fait tous les petits détails pour y arriver. Je suis vraiment impressionné de son tournoi», a affirmé Nicolas Boucher.

Le capitaine des Cascades, le défenseur Éliot Faucher, a également joué du hockey inspiré durant le Challenge. «C’est un athlète complet. Il peut amener de l’offensive, mais il défend son territoire avec beaucoup d’aplomb. Il amène beaucoup à l’équipe. C’est un gars qui veut gagner. C’est vraiment un bon leader», a souligné Nicolas Boucher.

Au deuxième tiers, les favoris de la foule ont écoulé deux désavantages numériques consécutifs. Le gardien Malcom Houle s’est signalé devant Domenico Borsellino pour préserver l’avance des siens.

Les Cascades ont pris la pose pour la traditionnelle photo des champions. (Photo : Jonathan Habashi)

«Tout le monde a fait son travail dans ce tournoi, même des gars qu’on parle moins souvent comme Loïc Chauvette, Nathan Salvas ou Justin Gaudet. Chacun a joué son rôle à la perfection. C’est ça qui est le plus impressionnant.»

Celui qui est également directeur technique de la structure des Cascades a salué les partisans de l’équipe, qui ont appuyé les joueurs sans relâche durant ces quatre jours de compétition.

«On a eu beaucoup de plaisir! Même les entraîneurs derrière le banc, on appréciait l’ambiance. Ça a fait une petite différence dans l’énergie des joueurs. Quand la partie était sur la ligne, les encouragements de la foule nous redonnaient un peu de pep», a exprimé celui qui est épaulé dans ses tâches par Marc-André Gaudet.

En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Centricois ont eu le meilleur 4-0 sur les Albatros de l’Est-du-Québec. L’unité composée de Jayden Shea, Émrik Ménard et Olivier Lafrenière a sonné la charge dans cette victoire.

«Ils ont vraiment été dominants dans ce match. Ils ont patiné et ils ont fait de gros jeux», a souligné Nicolas Boucher.

Les Cascades sont demeurés invaincus en six sorties durant le tournoi drummondvillois. (Photo : Jonathan Habashi)

Au chapitre des buts marqués, les Cascades ont dominé leurs adversaires 28-5 durant cette compétition. Jayden Shea a été le meilleur pointeur du tournoi avec une récolte de sept buts et six passes en six rencontres. Devant le filet centricois, Malcom Houle et William Laplante se sont partagé le travail.

Auteurs de 11 victoires en 13 parties en saison régulière, les Cascades font actuellement partie des meilleures équipes de la LHEQ. La formation centricoise vise rien de moins que la conquête de la coupe Chevrolet.

«On a de gros objectifs cette année. On a gagné ce tournoi, mais on a encore faim. Demain, on va retourner travailler. C’est un groupe qui ne sera pas satisfait d’avoir gagné un tournoi. On veut continuer à progresser et gagner d’autres compétitions», a conclu Nicolas Boucher.

De leur côté, les Lions montrent une fiche de huit victoires, sept défaites et un revers en prolongation en saison régulière.

C’était la troisième année consécutive que Drummondville accueillait les meilleurs hockeyeurs de moins de 15 ans de la province.

À lire également : Challenge M15 AAA élite : les Cascades sont prêts

Le triomphe de l’esprit de famille

Partager cet article