«Les gars ont acheté le plan» – Sylvain Favreau

«Les gars ont acheté le plan» – Sylvain Favreau
Jouant du hockey simple, mais efficace, les Voltigeurs ont renversé les Remparts au compte de 6-1, samedi, à Québec. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs semblent avoir trouvé la recette du succès.

Jouant du hockey simple, mais efficace, le bataillon drummondvillois a renversé les Remparts de Québec au compte de 6-1, samedi, devant plus de 12 000 spectateurs au centre Vidéotron. Après avoir vu l’adversaire prendre l’avance en milieu de deuxième période, les Rouges ont riposté avec six buts consécutifs, dont trois en l’espace de sept minutes avant la fin de l’engagement.

Au lendemain d’une partie où Riley Mercer a dû se signaler, Sylvain Favreau a apprécié l’effort constant de ses joueurs. L’équipe complétait une séquence de trois matchs en quatre jours.

«J’ai challengé les gars sur notre niveau de compétition sur 60 minutes. C’était ça qu’on cherchait vraiment aujourd’hui. Je pense que les gars ont bien répondu. Il y a certains revirements que j’ai moins aimé, mais j’ai aimé l’ensemble du travail ce soir. Ces petits moments où on donne des échappées à l’adversaire, ça vient avec plusieurs recrues dans l’équipe. C’est de l’apprentissage. On continue à travailler là-dessus», a expliqué le pilote des Voltigeurs.

Renaud Poulin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Jouant du hockey inspiré par les temps qui courent, Renaud Poulin a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert en fin de rencontre. En deuxième période, l’attaquant de 18 ans a contourné le filet adverse de façon spectaculaire pour donner les devants 2-1 aux siens.

«Ce que j’aime le plus, c’est la bataille qu’il a gagnée à la ligne bleue pour la rondelle, a affirmé Sylvain Favreau. On travaille tellement là-dessus : gagner des batailles à un contre un, gagner des courses à un contre un. Ensuite, il a été récompensé par un beau but.»

Pour la mise au jeu initiale, Sylvain Favreau a délégué trois recrues originaires de la région de Québec. Hugo Dufour et Étienne Dupéré sont des produits du Blizzard du Séminaire Saint-François tandis que Maxime Lambert a évolué avec les Chevaliers de Lévis.

«Ce sont des petits cachets importants que les gars vont se rappeler toute leur carrière. Ce sont de beaux moments pour eux.»

Pour les Voltigeurs (19-5-1-1), il s’agit d’une quatrième victoire consécutive. Contre toute attente, les champions en titre de la LHJMQ trônent présentement au sommet du classement général.

«On s’est donné comme objectif en début de saison de progresser à chaque jour. On est toujours dans le processus et non dans le résultat final. On se concentre là-dessus. Jusqu’ici, on a gagné des matchs qu’on aurait dû perdre et on a perdu des matchs qu’on aurait dû gagner. Ça vient avec l’apprentissage. Les gars ont acheté le plan. Les vétérans mènent de la bonne façon, les nouveaux visages embarquent là-dedans et on progresse à chaque jour», a résumé Sylvain Favreau.

Décimés par les blessures, les Remparts (8-14-1-2) ont encaissé une sixième défaite consécutive. Nathan Quinn a inscrit l’unique but des siens pendant qu’Owen Ronson purgeait une pénalité. Alors que le match était encore à la portée de leur équipe, Antoine Dorion et Thomas Auger ont raté des chances en or.

«On a attrapé des punitions coûteuses et on a fait des erreurs coûteuses, a fait remarquer le capitaine des Remparts, Justin Côté. Les unités spéciales ont fait la différence dans ce match. On aurait pu capitaliser sur quelques chances de marquer. Je pense qu’on a compétitionné, mais ça n’a pas tourné de notre bord. Il va falloir travailler plus fort.»

Le jeu de puissance drummondvillois a frappé deux fois en quatre occasions. En troisième période, Nathan Quinn a écopé d’une punition majeure en plus d’être expulsé du match en raison d’une mise en échec à la tête de Yoan Tassé.

Sam Oliver. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alors que Luke Woodworth a obtenu trois passes, Ethan Gauthier s’est fait complice de deux buts. Auteur d’un but en supériorité numérique, Sam Oliver a atteint le plateau des 20 filets à son 26e match cette saison. Yoan Tassé (en avantage numérique), David Bosson et Hugo Dufour ont également déjoué Benjamin Lelièvre. Le gardien de 17 ans a fait face à 32 tirs, dont 19 en deuxième période.

«On n’a pas connu notre meilleur départ, a affirmé Renaud Poulin après la partie. On n’a pas généré beaucoup d’attaques et on n’a pas eu beaucoup de tirs au but. Entre les deux périodes, c’est ce qu’on a corrigé. Après, on a amené plus de rondelles au filet.»

Devant la cage des Voltigeurs, Louis-Félix Charrois a repoussé 24 des 25 tirs dirigés vers lui pour obtenir une sixième victoire consécutive. Le gardien de 19 ans a notamment stoppé Ryan Howard et Peter Valent sur des échappées en début de deuxième période.

Les Voltigeurs reprendront le collier vendredi soir prochain, alors que les Tigres de Victoriaville (8-15-1-1) seront de passage au centre Marcel-Dionne. Le lendemain, les Islanders de Charlottetown (8-13-1-1) feront un arrêt à Drummondville.

«Il faut commencer les matchs de la bonne façon, a soulevé Renaud Poulin. Il va falloir travailler là-dessus en vue des prochains matchs. Plus la saison avance, plus les matchs sont intenses et serrés. Pour nous, c’est juste de compétitionner encore plus fort. Si tu travailles fort, ça va bien aller pour toi.»

Partager cet article