Des acteurs drummondvillois réunis pour un forum sur l’itinérance

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des acteurs drummondvillois réunis pour un forum sur l’itinérance
Des acteurs de Drummondville, provenant de différents secteurs, ont participé au Forum régional en itinérance. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. De nombreux acteurs clés drummondvillois se sont réunis jeudi dernier à Victoriaville, à l’occasion du Forum régional en itinérance.

Pas moins de 300 participants, issus de différents secteurs, étaient présents à l’événement qui était sous le thème «Tous ensemble de la rue au logement».

La Sûreté du Québec, l’Office d’habitation Drummond, le CIUSSS MCQ, divers organismes communautaires, dont La Piaule, l’Ensoleilvent, la Tablée populaire, la Maison Habit-Action et le Carrefour jeunesse-emploi, ainsi que des membres de l’administration de la Ville de Drummondville et des élus du conseil municipal ont participé au forum qui rassemble l’ensemble des parties prenantes déterminées à lutter contre l’itinérance.

L’événement a commencé par un panel composé de trois personnes qui ont vécu en situation d’itinérance, partageant leur réalité, tout en racontant comment elles s’en sont sorties.

Ce moment a été marquant pour la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. «J’ai l’habitude de travailler avec des organismes. J’ai rarement l’occasion de parler avec des usagers. Ça a été très intéressant comme partage. Ce sont des gens qui venaient de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, un peu de l’Estrie. Ils sont très courageux puisqu’ils ont des parcours pas nécessairement faciles. Ils sont venus livrer avec cœur l’impact de tous les efforts qu’on fait ensemble pour qu’ils s’en sortent. Ça a été percutant comme témoignage», exprime-t-elle.

Certaines bonnes pratiques ont été mises en lumière, dans le cadre de l’événement. «Entre autres, nos offices d’habitation, de Drummondville et de Victoriaville, ont fait un panel commun où ils ont expliqué Innov Habitat, ce que ça a eu comme impact dans la région. Ça démontre surtout l’importance que tous les acteurs de Drummondville accordent aux enjeux de l’itinérance», indique la première magistrate.

La journée a été riche sur tous les plans. «Quand les experts viennent nous donner le résultat de leurs recherches et qu’ils nous donnent des constats, ça vient bonifier les réflexions en cours. Il y a des pistes de réflexion. Il y a des projets qui ont été nommés qui peuvent être intéressants ici. Des façons de travailler aussi qu’on peut s’améliorer», fait-elle savoir.

Le forum avait comme objectif clair de réunir des acteurs clés du milieu dans le but de mieux comprendre le phénomène d’itinérance sous des angles pédagogiques, psychologiques et de terrain.

L’itinérance fait partie des préoccupations de la Ville de Drummondville. «C’est sûr qu’il y a des défis avec l’hiver. La halte chaleur est ouverte. L’Ensoleilvent a son unité de débordement. Le plan de match est en cours. On se tient assurément au courant avec les tables de concertation pour réagir rapidement s’il y a une situation qui arrive», termine Stéphanie Lacoste.

Partager cet article