Plusieurs nouveautés au Village illuminé

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Plusieurs nouveautés au Village illuminé
Le Village illuminé. (Photo : gracieuseté)

NOËL. Dès le 7 décembre, le Village illuminé du Village québécois d’antan (VQA) plongera ses visiteurs dans une ambiance combinant nostalgie, féérie de Noël, émerveillement et traditions, le tout rehaussé de nouveautés.

Encore une fois, une panoplie d’histoires, toutes plus originales les unes que les autres, attendent petits et grands dans les différentes maisons. Dans les rues, les musiciens entraîneront les gens dans un bon vieux rigodon, alors qu’une fée des étoiles leur tendra la main pour danser avec elle.

Les nouveautés

Première nouveauté, un nouveau parcours en carriole sera proposé : la promenade en forêt. Avec les incomparables chevaux Tony, Titan et Blacky, la balade sera des plus bucoliques.

Du 20 au 22 décembre, fidèle à sa mission environnementale, l’entreprise Cascades proposera sa course à obstacles Cascades Fluff & Tuff. Les participants devront traverser les arches illuminées, relever des défis amusants et répondre à une question pour en découvrir plus sur l’engagement environnemental de la marque.

De plus, la musique du Village illuminé sera signée par l’artiste drummondvillois Charles Labrèche. Pianiste, guitariste, gigueur, musicien au VQA et danseur pour l’Ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville, il est riche d’un bagage culturel et de la couleur des diverses traditions.

Autre nouveauté, l’offre culinaire viendra prendre une place encore plus importante. Confortablement installés près du foyer extérieur ou bien au chaud, à l’abri du froid et du vent, les visiteurs pourront se laisser tenter par une variété de délices : mini-tourtières sur bâton, ragoût de boulettes, soupe aux légumes réconfortante, ketchup aux fruits d’antan et fèves au lard. Pour compléter ces plaisirs gourmands, un délicieux café alcoolisé ou un chocolat chaud saura ravir les amateurs de boissons réconfortantes. Les becs sucrés ne seront pas en reste avec les traditionnels beignes à l’érable de la beignerie, le fudge blanc du Magasin général ou encore des pets de sœur avec un coulis de sucre à la crème à la boulangerie.

Enfin, le court métrage Habiter la terre, soulignant les 100 ans de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec sera projeté sur une structure de sons et lumières.

Quelques incontournables

Au Village illuminé Desjardins, outre la Maison des bonbons aux patates, la fabrique de jouets avec des lutins taquins, les contes et légendes fantastiques, les rassemblements autour des feux de foyer, il ne faudra pas manquer les célèbres batailles de boules de neige, les chants de Noël à l’église et les talentueux Gospangels que l’on retrouvera sur les lieux les 20, 21 et 22 décembre.

C’est aussi le grand retour du Marché de Noël. Les artisans et producteurs locaux se réuniront dans différentes maisons du village pour offrir des créations uniques et des produits de qualité. Ce sera le moment parfait pour les visiteurs de savourer des mets traditionnels et découvrir une riche sélection de produits locaux. Et surtout, de dénicher des cadeaux authentiques tout en profitant de l’ambiance féerique du Village.

L’aventure de Rudolph est aussi de retour. Le fameux renne au nez rouge fait appel aux jeunes et moins jeunes visiteurs pour l’aider à retrouver le précieux code qui lui permettra de retrouver son nez qu’il avait mis en sécurité au bureau de poste du pôle Nord.

Pour cette édition 2024, le Village illuminé Desjardins ouvrira ses portes les samedis 7 et 14 décembre et du 20 au 31 décembre inclusivement (fermé le 25 décembre), de 17h à 22 h.

«C’est dans un décor féerique que Desjardins vous invite à venir vous imprégner de la magie des Fêtes. Entre amis ou en famille, joignez-vous à l’équipe du Village Québécois d’antan pour vivre la passion des Noëls traditionnels. Laissez-vous guider par tous les personnages et profitez de l’aventure», lance Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de Drummondville, partenaire principal du Village illuminé.

«Le Village illuminé Desjardins propose une pause à la frénésie de la vie. Venez avec des gens que vous aimez pour mieux vous réchauffer le cœur. L’équipe du Village québécois d’antan a pour mission première de vous faire vivre des instants inoubliables», conclut la directrice générale Geneviève Legault.

Partager cet article