Des conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité

Des conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité
Le sapin de Noël s'est enflammé lors d'un incendie. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer, de réunir familles et amis pour profiter de moments mémorables ainsi que de la joie des fêtes. Cependant, cette période de l’année s’accompagne également de risques accrus d’incendie en raison de l’utilisation répandue de bougies, de cheminées et autres flammes nues chez soi.

Cette année, la semaine du 24 au 30 novembre est la Semaine nationale de la sécurité incendie chez soi et le Conseil canadien de la sécurité encourage les Canadiens à être attentifs aux risques d’incendie afin que les fêtes de fin d’année se déroulent en toute sécurité et dans la joie.

Incendies domestiques

Avec les arbres secs, les décorations et les matériaux inflammables, même une petite flamme nue peut rapidement se transformer en un dangereux incendie. Selon Statistique Canada, les flammes nues sont l’une des deux principales causes d’incendie chez soi, après les appareils de cuisson. En outre, les incendies domestiques ont été à l’origine des trois quarts des 202 décès liés aux incendies au Canada en 2021.

«Un peu de prudence ne fait pas de mal», a déclaré Gareth Jones, président-directeur général du Conseil canadien de la sécurité. Prendre le temps de sécuriser les flammes nues et d’adopter des pratiques sûres peut éviter des tragédies et permettre aux familles de passer des fêtes de fin d’année sans danger.»

Conseils pour protéger votre domicile contre les risques d’incendie

Placez les bougies dans des supports ininflammables et éloignez-les des objets combustibles, notamment les rideaux et les décorations des fêtes. Éteignez-les lorsque vous quittez la pièce ou avant de vous coucher. Vous pouvez également opter pour des bougies à piles plutôt que des bougies traditionnelles afin de réduire les risques encourus tout en profitant d’une lueur ambiante.

Utilisez un écran pour contenir les étincelles de votre foyer et ne laissez jamais un feu sans surveillance. Veillez à ce que le feu soit complètement éteint avant d’aller vous coucher. Si vous utilisez un foyer au bois, il est également conseillé de faire ramoner votre cheminée une fois par an, car l’accumulation de créosote est une cause fréquente de feux de cheminée.

Un arbre de Noël sec peut prendre feu en quelques secondes. Arrosez-le quotidiennement pour réduire son inflammabilité ou envisagez d’utiliser un arbre artificiel si vous n’êtes pas en mesure de l’arroser. Placez-le loin des sources de chaleur comme les cheminées et les chauffages d’appoint.

Inspectez vos lumières de Noël et vérifiez que les fils ne soient pas effilochés et que les ampoules ne soient pas cassées. Évitez de surcharger les prises de courant, ce qui peut entraîner des incendies, et assurez-vous que les lumières extérieures sont à l’épreuve des intempéries et conçues pour être utilisées à l’extérieur.

Prévoyez un extincteur à proximité des zones à flammes nues, telles que la cuisine ou la cheminée. Familiarisez-vous avec son utilisation et vérifiez-le régulièrement.

Testez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Des alarmes fonctionnelles sont des outils essentiels qui sauvent des vies. Testez-les tous les mois, remplacez les piles si nécessaire et veillez à ce qu’il y ait une alarme à chaque étage et à l’extérieur de chaque chambre à coucher.

Les enfants et les animaux domestiques sont souvent attirés par les flammes nues. Il est donc essentiel de les surveiller de près. Aménagez un coin sans enfants autour des cheminées, des cuisinières et des bougies afin d’éviter tout contact accidentel.

Le Conseil canadien de la sécurité souhaite à tous les Canadiens des fêtes de fin d’année heureuses et sans danger, remplies de chaleur, de célébrations et de la tranquillité d’esprit que procure une maison sans risque d’incendie. En prenant quelques mesures supplémentaires de sécurité, on peut aider tout le monde à profiter de la saison tout en prévenant des accidents qui pourraient être évités.

Partager cet article