NOËL. L’atelier du père Noël du comité de bienfaisance des pompiers est ouvert depuis lundi matin aux Promenades Drummondville. Déjà, quelques citoyens ont mis la main sur l’une des 550 cartes pour contribuer au bonheur de nombreux enfants.
Les citoyens sont invités à se rendre au local près du Buropro pour piger l’une des cartes indiquant l’âge de l’enfant auquel sera destiné le cadeau. Par la suite, les donateurs ont jusqu’au 7 décembre pour revenir déposer le présent non emballé qu’ils souhaitent offrir. Soulignons que les articles usagés ne sont pas acceptés.
Cette initiative contribue au bonheur de nombreux enfants de tous âges des territoires desservis, issus de milieux vulnérables, qui auront la chance de recevoir un cadeau de Noël remis par le personnel professionnel du service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville.
«Je vous dépose des articles que j’ai choisis. Ça me fait plaisir, c’est vraiment une bonne idée. Merci pour eux (les enfants)», a lancé une dame venue offrir plusieurs cadeaux à l’atelier.
Pour mener à bien cette campagne, les Promenades Drummondville offrent gracieusement un local afin que les professionnels du SSISC puissent accueillir la population qui souhaite offrir un cadeau.
Ce véritable atelier du père Noël sera en fonction du 18 novembre au 7 décembre, selon l’horaire suivant : lundi, mardi, mercredi et samedi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h.
Rappelons que la demande, relayée par des organismes communautaires du milieu, fait état de plus de 550 enfants et adolescents qui bénéficieront de la générosité des donateurs. Les membres du SSISC procéderont à la livraison des cadeaux les 17 et 18 décembre, en collaboration avec leurs partenaires, comme le service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ).
Par la même occasion, les citoyens pourront poser leurs questions sur la prévention et la sécurité incendie aux experts présents sur place. Cette «caserne satellite» permettra aux préventionnistes de rappeler quelques bonnes pratiques en matière de prévention et d’éducation à l’approche des Fêtes, tout en assurant le service citoyen auprès de la population.
Une présence des pompiers
Quelques pompiers en congé s’étaient déplacés à l’ouverture officielle de la campagne de jouets. Ils étaient présents pour dénoncer la lenteur des négociations dans leur contrat de travail qui est échu depuis quatre ans avec la Ville. «Ce n’est pas une manifestation, on ne veut juste pas se faire oublier», a mentionné l’un d’entre eux sans toutefois vouloir s’identifier.
La mairesse Stéphanie Lacoste, qui avait prévu assister à l’événement, ne s’est finalement jamais présentée à l’inauguration. Au moment d’écrire ces lignes, le service des communications n’avait pas répondu à notre demande sur le sujet.