TENNIS. La finale du neuvième Challenger Banque Nationale de Drummondville a donné lieu à du tennis de qualité exceptionnelle, dimanche, au centre René-Verrier.
Dans un duel mettant aux prises deux jeunes talents en pleine ascension sur la scène mondiale, l’Américain Aidan Mayo a eu le dessus sur le Luxembourgeois Chris Rodesch en trois manches (6-3, 3-6 et 6-4). Affichant un aplomb remarquable dans les moments corsés, le Californien de 21 ans a mis la main sur un premier titre professionnel en carrière.
Misant sur ses déplacements rapides et son jeu tout en finesse, Aidan Mayo a été en mesure de briser le puissant service de son adversaire à trois reprises. Partout sur le terrain au troisième set, l’athlète de 6 pieds et 165 livres semblait avoir réponse à toutes les attaques du géant de 6 pieds, 6 pouces et 204 livres, comme l’ont fait remarquer les analystes Louis-Antoine Gervais et Anthony Caillé.
Rencontré sur le terrain après avoir pris le temps de répondre à toutes les demandes d’autographes des jeunes chasseurs de balles, Aidan Mayo s’est dit fier de sa performance.
«J’ai bien commencé le match, en retournant une tonne de balles. C’est un gars imposant et un bon serveur, mais je ne pense pas que son service était à point en début de match. Au deuxième set, il a augmenté son agressivité et son service. J’ai senti un peu de pression, alors je me suis dit qu’il fallait que je me concentre sur mon service», a raconté la 437e raquette mondiale, qui a atteint le 269e rang plus tôt cette année.
«Au troisième set, je pense que la résilience a été un élément clé. Je suis resté calme et j’ai essayé d’aller chercher quelques points sur les jeux défensifs», a poursuivi celui qui se décrit comme un joueur très émotif, énergique et capable de faire un peu de tout sur le terrain.
L’athlète natif de Sacramento ne s’est pas fait prier pour lancer des fleurs aux spectateurs et aux organisateurs de la compétition. Près de 6000 personnes ont assisté aux 64 parties disputées durant ces huit jours de compétitions, dont 1300 élèves des écoles primaires de la région.
«La foule a été incroyable. D’une certaine manière, j’ai bénéficié d’une tonne de soutien cette semaine. J’en suis très reconnaissant.»
«C’est l’un des meilleurs tournois auxquels j’ai participé. Il y a tellement de bénévoles. Les gens sont formidables. Ils sont tous très gentils et serviables», a-t-il ajouté, en louangeant également la qualité des terrains.
Grâce à ce triomphe, Aidan Mayo a obtenu 75 points au classement de l’ATP, ce qui devrait lui permettre de faire un bond de 150 positions dans ce palmarès. Il a également mis la main sur une bourse de 11 200 dollars américains.
«Mon prochain objectif est d’accéder aux qualifications du Grand Chelem. Je dois continuer d’accumuler des points pour jouer dans la cour des grands.»
S’exprimant en français, Chris Rodesch a fait valoir que la partie s’est jouée sur une série de détails qui ont tourné à l’avantage de son adversaire.
«C’était un match vraiment serré. Je n’ai peut-être pas aussi bien servi que dans les quatre autres matchs que j’ai joués ici. Mon adversaire a énormément retourné de balles. Je n’étais peut-être pas aussi prêt pour attaquer les balles et jouer mon jeu», a commenté la 385e raquette mondiale.
«Aiden est tellement rapide, il a de très bonnes mains et il sert bien pour sa taille. Il était mentalement très focus aujourd’hui. Il n’a vraiment pas fait de mauvaises fautes. Celles que j’ai commises ont fait la différence», a ajouté celui qui a hérité de 50 points au classement de l’ATP ainsi que d’une bourse de 6500 dollars américains.
Produit de l’Université de la Virginie, Chris Rodesch a fait le saut chez les professionnels il y a cinq mois. Il est âgé de 23 ans.
«Je suis content de la façon dont j’ai commencé ma carrière professionnelle. Maintenant que j’ai participé à ma première finale, je suis motivé de gagner un tel tournoi. J’espère faire de mieux en mieux, améliorer mon jeu et atteindre l’ATP Tour à un moment. C’est le but de tout le monde, mais chacun a son propre chemin pour y arriver.»
Coup d’oeil sur la finale du @ChallengerBN entre le Luxembourgeois Chris Rodesch et l’Américain Aiden Mayo. #Drummondville #tennis #ATPChallenger @TennisCanada @ATPChallenger pic.twitter.com/sK4IzvjSgC
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) November 17, 2024
Chris Rodesch et Aidan Mayo s’envoleront maintenant vers le Mexique, où ils participeront à un dernier Challenger en 2024.
Notons que la finale du double a été remportée par les Américains Robert Cash et JJ Tracy, qui ont eu le meilleur sur les Canadiens Liam Draxl et Cleever Harper en deux manches (6-2, 6-4).
À lire également : Des bénévoles en coulisses comme sous les feux des projecteurs