COMMUNAUTAIRE. À l’occasion du premier Grand rendez-vous stratégique en développement de nos communautés de la MRC de Drummond, le 30 octobre dernier, cinq organisations du territoire se sont associées afin de développer un modèle de travail collaboratif.
Des représentants de la MRC de Drummond, du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond, du Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) et de la Ville de Drummondville travaillent depuis plus d’un an sur ce modèle.
Près de 200 personnes ont participé à ce premier grand rendez-vous. Cette rencontre avait plusieurs objectifs dont de présenter les membres des comités tactique et stratégique des cinq réseaux et aussi de s’approprier cette instance en démarrage, appelée le PHARE, indique-t-on dans un communiqué de presse. Cette instance prend tout son sens par la signification de sa dénomination, qui est : Participation, Harmonisation, Action, Réseaux et Efficacité.
«L’organisation d’un tel événement illustre notre volonté de répondre, ensemble, aux défis de plus en plus grands qui se présentent à nous, mentionne Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond. Nous voulons y faire face de manière concertée, en établissant des priorités d’action et en voyant comment nous pouvons accroître les retombées de ces initiatives.»
«La collaboration de nos réseaux est plus essentielle que jamais, pour maximiser l’impact de nos initiatives tout en évitant le dédoublement de nos actions. La Ville a un rôle de leadership à jouer avec ses partenaires et j’entends poursuivre le travail dans cette perspective», ajoute la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Cette collaboration entre ces réseaux leur permettra de mieux se compléter, d’éviter le dédoublement et d’offrir des réponses mieux adaptées aux besoins de la communauté. «L’un des objectifs de cette collaboration est de réaliser des actions concrètes au bénéfice de la population afin d’améliorer sa qualité de vie et de développer son plein potentiel», mentionne Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.
De plus, l’expertise de chaque milieu sera reconnue et valorisée pour l’élaboration et la réalisation de ces actions. Comme un phare, il faut assurer une vigie sur les enjeux et les besoins sur le territoire de la MRC de Drummond.
«Au CSSDC, notre mission est “La réussite de nos élèves : le cœur de notre engagement”. Pour y parvenir, il est essentiel d’améliorer les conditions de vie de notre communauté. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble et unir nos forces afin de définir les priorités et de porter des actions concrètes pour le bien-être des citoyens de la MRC.», dit Lucien Maltais, directeur général du CSSDC.
«La mise en place de l’instance stratégique sur notre territoire est essentielle. Nous faisons actuellement face à une crise sociale au Québec et dans ce contexte, il est plus que jamais important d’unir nos forces et de nous concerter davantage, afin d’être plus efficace ensemble», mentionne Mélanie Létourneau, directrice générale de la CDC Drummond.
Ce Grand rendez-vous stratégique est le premier pas d’une grande démarche afin d’agir ensemble, avec agilité, cohérence et impact afin d’améliorer les conditions de vie de la population de la MRC de Drummond. Beaucoup d’idées sont ressorties lors des ateliers. Ces idées seront ensuite analysées par le comité tactique. Un autre rendez-vous est prévu en 2025 afin de poursuivre les travaux de cette nouvelle instance stratégique, le PHARE.